Des produits du terroir plus savoureux et équilibrés ?

lu 5240 fois

Pour la plupart des Français, un mode de vie sain et équilibré, conjugué à de bons comportements alimentaires, participe à préserver leur santé. Parallèlement, face à l’industrialisation de l’agriculture et de l’alimentation, les Français sont aussi de plus en plus sensibles aux productions qui respectent des critères éthiques et environnementaux.

« Des produits du terroir plus savoureux et équilibrés ? » C’est donc dans ce contexte que www.terroir-et-sante.fr a vu le jour avec un seul objectif : proposer aux Français une sélection de produits du terroir savoureux et équilibrés. Ce nouveau site internet est né de l’expérience d’Anne et Sébastien Marquant, « petits commerçants militants », basés à Quimper qui développent une relation atypique entre producteurs et consommateurs.

Le but est de pouvoir faire profiter les consommateurs français d’une alimentation naturellement plus savoureuse et mieux équilibrée. C’est un partenariat avec des producteurs, des chefs cuisiniers, et des professionnels de santé qui permet de retrouver une relation étroite entre le terroir et santé. A l’heure où le monde agricole traverse une crise sans précédent et où les problèmes de santé liés à l’alimentation n’ont jamais été aussi importants, cette initiative représente un espoir pour de nombreux producteurs et de nombreux consommateurs.

www.terroir-et-sante.fr, un énième site de vente en ligne ?

Acheter sur Internet des produits frais (viande, oeufs, charcuterie, produits laitiers...) n’est pas nouveau mais acheter des produits frais sous le label Bleu-Blanc-Coeur, est une première. L’histoire débute en 2003. Anne et Sébastien Marquant, techniciens agricoles de formation, ouvrent leur magasin « Un Coin de Campagne » à Quimper (Finistère). Leur volonté : proposer à leurs clients, en circuit court, des produits frais du terroir fournis par des producteurs fermiers, adeptes de la ligne : « Bien produire et bien cuisiner pour bien manger » et « quand les animaux sont bien nourris, l’homme se porte mieux ». Ces producteurs sont engagés dans la démarche Bleu-Blanc-Coeur, garantissant un mode de production naturel, une agriculture à vocation santé

D’un « Coin de Campagne » à la France entière...

Sept ans après l’ouverture de leur point de vente, Anne et Sébastien Marquant notent que les consommateurs français prennent conscience que bonne santé et alimentation sont intimement liées. Ils décident donc de développer leur site Internet www.terroir-et-sante.fr pour que l’ensemble des Français puisse acheter en ligne des produits frais proposés à des prix comparables à ceux pratiqués dans des commerces de qualité, des produits naturellement plus savoureux et équilibrés.

Le tout, en maintenant les liens historiques créés avec les producteurs locaux ou régionaux de viande, de produits laitiers, d’oeufs et de charcuterie engagés. Au menu, du boeuf de race Limousine, de l’agneau des Monts d’Arrée, de la volaille de plein air, du lapin fermier, des magrets de canard, du porc fermier, des oeufs, du Morbier, du Beaufort, du Brie de Meaux, des fromages de chèvre, des yaourts, du beurre, de la crème fraîche, du fromage blanc ou du riz au lait..., livrés dès le lendemain de la commande, dans un emballage isotherme (nouvelle génération, autonomie de 30 heures entre 0 et 4°c).

La démarche « Bleu-Blanc-Coeur »

Labellisée en 2009 par l’Etat dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), l’association « Bleu-Blanc-Coeur », fondée en 2000, a pour objet de développer une agriculture à vocation santé pour obtenir des produits plus savoureux et mieux équilibrés en lipides notamment par la présence dans l’alimentation des animaux du lin, lupin et féverole. Sensibilisés à cette démarche, les créateurs de www.terroir-et-sante.fr ont donc référencé des produits issus du réseau de producteurs engagés au sein de cette association pour que chacun allie plaisir, terroir et santé, en participant également au développement d’une agriculture équitable.

Ainsi, avec les producteurs impliqués dans la démarche Bleu-Blanc-Coeur, www.terroir-et-sante.fr est engagé dans un processus d’amélioration nutritionnelle encouragée par l’Etat dans le cadre du PNNS (Programme National Nutrition Santé).

Site internet : www.terroir-et-sante.fr

SOURCE : Terroir et Santé

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s