Des microbes à l'origine de l'obésité ?

lu 5048 fois

L'obésité pourrait-elle avoir une origine infectieuse ? L'hypothèse peut paraître farfelue. Pourtant, des expérimentations animales ont déjà mis en cause certains virus... Une équipe de chercheurs scandinaves a voulu aller plus loin en étudiant les relations entre l'excès de poids et les marqueurs sanguins de certaines infections bactériennes.

« Des microbes à l’origine de l’obésité ? » - Crédit photo : www.bam.gov Sept « microbes » ont été ciblés comme des responsables potentiels. Sur les sept, deux sont apparus comme pouvant avoir un rapport avec l’obésité : Helicobacter pylori, bactérie notamment responsable de l’ulcère de l’estomac et Chlamydia pneumoniae, germe à l’origine d’infections respiratoires.

Bien sûr, on peut se demander si c’est l’infection qui est à l’origine de l’obésité ou si c’est l’obésité qui crée les conditions de l’infection... La vieille histoire de la poule et de l’oeuf engendre un certain scepticisme qui n’épargne pas le monde scientifique.

Pourtant, si l’on en croit les travaux scandinaves, l’idée d’une responsabilité au moins partielle de certains microbes dans l’obésité commence à faire du chemin chez les chercheurs...

(Scandinavian Journal of Infectious Diseases 2008, volume 40, n° 5, p. 381-386.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s