Des graisses de qualités pour un coeur en bonne santé !

lu 5218 fois

Ce n’est plus un secret, la qualité des graisses de notre alimentation a une influence certaine sur notre santé cardio-vasculaire. Une méta-analyse récente démontre qu’en optant pour des graisses de qualité, le risque de maladie cardiovasculaire peut être réduit de 19 %.

« Des graisses de qualités pour un coeur en bonne santé ! » Les campagnes de santé publique envahissent le monde pour inciter à limiter la consommation d’acides gras saturés afin de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Cependant, si la plupart d'entre elles insistent sur la diminution des graisses saturées, elles ne formulent pas de recommandations spécifiques quant aux meilleurs aliments de substitution à consommer : protéines, glucides ou graisses "plus saines".

Huit études sous la loupe

Une méta-analyse récemment publiée, portant sur 8 études et rassemblant au total plus de 13.600 participants, a étudié l’effet de la substitution des graisses saturées par des acides gras polyinsaturés sur le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Il semble, d’après l’analyse des résultats, qu’une alimentation dont 15 % de l’apport calorique proviendrait des acides gras polyinsaturés s’avèrerait bien plus saine que lorsque ces "bonnes" graisses ne fournissent que 5 % des calories totales de l’alimentation.

Les chercheurs ont également constaté que lorsque des acides gras polyinsaturés remplacent les graisses saturées, le risque de maladie cardiovasculaire est diminué de 19 %. Selon les auteurs, cet effet favorable pourrait s’expliquer par le fait que les acides gras polyinsaturés permettent de diminuer le taux de cholestérol LDL dans le sang.

Remplacer les « mauvaises graisses »

Selon certains experts, les conseils doivent porter donc davantage sur la substitution d'une partie des graisses saturées - qui ne sont pas mauvaises pour la santé - par des acides gras polyinsaturés (et monoinsaturés) que sur leur remplacement par d’autres nutriments.

Un moyen simple et pratique de remplacer les acides gras saturés par des acides gras polyinsaturés pourrait être de consommer des produits végétaux en lieu et place de produits d’origine animale (remplacer une partie du beurre par de la margarine par exemple). Cependant, il est important de rappeller également que "pour diminuer les graisses saturées, les produits laitiers ne sont pas la bonne cible", en raison de la nature de certains de leurs acides gras qui ont même des effets favorables pour le coeur et les vaisseaux !

Ainsi il faut surtout être attentif à la qualité des graisses des produits transformés (pâtisseries, viennoiseries, biscuits sucrés et salés, plats préparés...) car ces derniers peuvent parfois renfermer de grandes quantités d’acides gras saturés et acides gras trans encore plus délétères pour le coeur...

(Par Alexandre Dereinne, diététicien, d'après Mozaffarian D, Micha R, Wallace S. "Effects on Coronary Heart Disease of Increasing Polyunsaturated Fat in Place of Saturated Fat: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials". Plos Med 2010 :7 ; 1-10.)

SOURCE : Health and Food

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s