Des denrées alimentaires à avoir toujours sous la main...

lu 6564 fois

Comment ne pas perdre trop de temps à faire les courses ? Comment avoir toujours de quoi faire un dîner improvisé à la maison ? Nutrinews Hebdo vous livre la stratégie pour bien remplir placards, frigos et congélateurs...

Une fois par semaine, « vérifiez les niveaux » et faites le plein de provisions de base !

« Des denrées alimentaires à avoir toujours sous la main... » - Crédit photo : © Matty Symons - Fotolia.com Dans le placard : sel, huile, vinaigre, poivre, moutarde, épices, cubes de bouillon, farine, riz, pâtes, semoule, pommes de terre en flocons, légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches), potages tout prêts, conserves de légumes (haricots verts, petits pois, carottes, tomates pelées…), de poissons (thon, sardine, maquereau…), de fruits… Sans oublier, sucre, thé, café et chocolat et le lait UHT.

Dans le réfrigérateur : lait, oeufs, beurre, crème fraîche, yaourts, fromage blanc, petits-suisses, fromages… ; viande, jambon, volailles, poisson frais. Une fois lavée et essorée, la salade peut se conserver dans un sac en plastique légèrement ouvert placé dans le bac à légumes.

Le réfrigérateur permet aussi de garder les restes dans des boîtes bien fermées (deux jours au maximum) : ils peuvent servir pour des entrées, salades, soupes, hachis…

Une fois par mois, complétez vos stocks de surgelés

Dans le congélateur, sélectionnez, là encore, des aliments de base : légumes, poisson, viande… Les processus techniques actuels leur garantissent la même valeur nutritionnelle que les produits frais. Certains légumes, restés trop longtemps sur l’étal du marché ou dans le réfrigérateur, perdent même plus de vitamines que les légumes surgelés, traités rapidement après la cueillette. Les plats cuisinés peuvent aussi parfois être utiles, associés à des légumes : par exemple courgettes et lasagnes, gratin de poisson avec sauce, etc. Les livres de recettes pour surgelés sont une mine d’idées.

Votre congélateur peut aussi vous servir à garder diverses des préparations faites à l’avance. Il conserve très bien le beurre et la crème fraîche dans leur emballage d’origine. Des restes de fromage coupés en dés, gardés dans une boîte au congélateur, vous serviront pour agrémenter un plat comme une quiche. Vous pouvez aussi garder d’avance au grand froid des portions de pâte à tarte. Ou encore des fonds de sauce, en prenant comme base par exemple le jus des moules, filtré et congelé dans un bas à glaçons.

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s