Décrypter les étiquettes alimentaires

lu 7817 fois

Vous avez en effet sûrement remarqué sur les emballages de vos produits préférés ces codes incompréhensibles et ces noms de molécule effrayants. E133, E160, E244, citrate de stéaryle, hydrogénocarbonate de potassium... Ces codes barbares sont les codes Européens désignant les additifs alimentaires. Si vous cherchez des informations sur les additifs alimentaires (colorants alimentaires, conservateurs alimentaires, etc...), cet ouvrage, qui passe à la loupe plus de 600 additifs alimentaires, est fait pour vous...

Le livre

« Décrypter les étiquettes alimentaires » Que se cache-t-il réellement derrière ces additifs ? Comment faire le tri entre les produits ? Y a-t-il des risques à les consommer ? Dans quelles conditions ? L'auteur décrypte cet univers opaque qui évoque plus la chimie que la gastronomie et les produits authentiques.

Grâce à ce livre pédagogique, vous comprendrez facilement pourquoi les industriels utilisent des additifs, vous apprendrez à jauger la qualité des produits en lisant leur étiquette, vous pourrez évaluer les risques pour votre santé... Un guide indispensable pour savoir ce qu'on vous fait consommer.

Grace à de véritables étiquettes alimentaires (allant du sirop aux plats préparés en passant par les légumes congelés), vous pourrez apprendre à lire les étiquettes, à voir les additifs en action et comprendre toutes les utilisations qui sont faites de ces produits (épaissir, gelifier, faire mousser, rendre acide, ...), et vous pourrez ainsi juger de la qualité des produits avant de les acheter !

Vous y trouverez bien sûr une liste complète de plus de 600 additifs comprenant de nombreuses informations utiles :

  • Le code européen Exxx.
  • L'origine de l'additifs (Porc, Oeuf, etc).
  • Son utilisation.
  • Les produits dans lesquels on le trouve.
  • Les éventuels risques à le consommer (allergies, hyperactivité, cancers).

Vous y trouverez également de nombreuses références pour vous aider à vous lancer dans vos propres recherches.

L'auteur

Yves Brunellière est ingénieur. Il anime le site internet Webadditifs consacré aux additifs alimentaires et à leurs dangers.

Découvrir le livre « Décrypter les étiquettes alimentaires », de Yves Brunellière aux Editions City, 208 pages.

SOURCE : Editions City

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s