Découvrez « La Fabrique à yaourts » au Salon de l'Agriculture

lu 6107 fois

A l'occasion de l'édition 2009 du Salon International de l'Agriculture qui a ouvert ses portes samedi dernier, Danone a choisi d'entraîner ses visiteurs dans les coulisses de la « Fabrique à yaourts », une expérience sensorielle à la fois ludique et pédagogique, pour leur faire découvrir à travers 4 ateliers multi-sensoriels ses secrets et son savoir faire unique.

Découvrez « La Fabrique à yaourts » au Salon de l’Agriculture - Crédit photo : www.danone.com Pour sa 12ème participation, Danone reviendra ainsi sur son coeur de métier et mettra à l’honneur, ceux qui quotidiennement, participent à cette aventure. Ce sera également l’occasion de présenter l’engagement de Danone, et plus spécifiquement de Jockey, avec l’association Bleu Blanc Coeur. Une démarche de filière visant à réintroduire la graine de lin dans l’alimentation animale, pour améliorer l’état de santé des animaux et le profil nutritionnel de leur lait.

Depuis plus de 50 ans, Danone entretient une relation de fidélité et de proximité avec les 3 900 producteurs qui fournissent tous les ans, sur l’ensemble du territoire, le milliard de litres de lait dont Danone a besoin pour fabriquer ses produits. Chaque acteur s’investit au côté de l’entreprise pour fournir un lait de qualité, tout en veillant à préserver l’environnement qui nous entoure.

Depuis 2004, 200 exploitations fonctionnent en respectant les critères de l’agriculture à Haute Valeur Environnementale. Les éleveurs s’engagent ainsi à respecter des bonnes pratiques environnementales et sanitaires dans la gestion quotidienne de leur exploitation. Les usines Danone poursuivent cette démarche, en favorisant également des mesures de protection de l’environnement.

Pour faire un bon produit, il faut avant tout...

...du lait de qualité, provenant de vaches en bonne santé : Depuis 2007, Danone et plus spécifiquement Jockey sont engagés avec l’association Bleu Blanc Coeur dans une démarche de filière qui propose aux éleveurs de Haute-Normandie de réintégrer des graines de lin dans l’alimentation de leurs vaches laitières. Ce changement permet d’améliorer l’état de santé général des animaux et de réduire les affections inflammatoires. La graine de lin contient des acides gras polyinsaturés que l’on retrouve in fine dans le lait. Cet enrichissement naturel permet d’obtenir un lait avec une teneur naturellement enrichie en Oméga 3. La graine de lin a vraiment tout pour plaire !

1 - Sens en éveil - L’OUIE et le TOUCHER

La fabrication du yaourt commence à la ferme, avec la production et la récolte du lait. Pour leur faire découvrir cet univers, un voyage au coeur de la ferme attend les enfants, au cours duquel ils lanceront la collecte du lait qui servira à alimenter la Fabrique. Alors place aux bruits de la ferme, pour une expérience à la fois ludique et pédagogique !

...des ferments spécifiques, le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus : Ajoutés après la pasteurisation (une étape indispensable pour détruire les éventuels microorganismes présents) ces ferments vont modifier la texture et le goût du lait pour obtenir le yaourt. Dans certains de ses produits, Danone utilise, en plus des ferments traditionnels du yaourt, des ferments lactiques uniques, exclusifs provenant de sa « souchothèque ». Cette collection, constituée par les équipes de Danone Research, a vu le jour il y a déjà 90 ans. Elle renferme aujourd’hui plus de 3500 souches, dont certaines apportent un bénéfice nutritionnel.

2 - Sens en éveil - LA VUE

À l’aide d’un microscope géant, Danone invite les curieux à plonger dans l’infiniment petit et ainsi découvrir à quoi ressemblent ces fameux ferments et la façon dont ils transforment le lait en yaourt.

...des fruits et des arômes pour davantage de plaisir : C’est avec minutie mais aussi beaucoup de passion que les acheteurs de Danone parcourent le monde pour sélectionner les meilleurs fruits et ainsi offrir aux consommateurs un goût et une variété incomparables. Ces ingrédients, qui font l’objet de contrôles rigoureux, viennent enrichir les produits Danone de multiples saveurs. Au total, une vingtaine de fruits différents et une multitude de parfums très appétissants.

3 - Sens en éveil - L’ODORAT

Pas si simple de reconnaître un fruit ou un arôme uniquement par son parfum ! Danone propose aux visiteurs d’utiliser leur odorat afin de reconnaître quelques-uns des parfums qui composent ses produits. Une expérience originale, riche de sensations !

...un emballage adapté, pour conserver les bienfaits et les saveurs du yaourt : L’emballage a une place importante dans une Fabrique de yaourt. Mais s’il est important qu’un emballage soit adapté au produit qu’il contient, il se doit également et encore plus aujourd’hui, d’être respectueux de l’environnement. Danone opère pour l’éco-conception. A titre d’exemple, ces 5 dernières années, cette démarche a permis d’économiser 5000 tonnes d’emballages, et d’obtenir, à l’image de la petite bouteille d’Actimel, des emballages 100% recyclables.

4 - Sens en éveil - LE GOUT

Après avoir parlé du yaourt et décelé tous les secrets de sa fabrication, il est temps de découvrir les différents produits Danone. Chaque membre de la famille a le sien. Que l’on soit petit ou grand, ils nous accompagnent tout au long de notre vie. Mais on ne peut pas parler de découverte sans parler de dégustation ! C’est pourquoi les produits Danone pourront être dégustés à la fin de la visite, pour le plus grand plaisir de tous. Une étape à ne manquer sous aucun prétexte.

Pour apprendre en s’amusant, Danone propose également aux enfants de réaliser un petit quizz (test). Pour répondre aux 6 questions posées, il suffit de visiter « La Fabrique à yaourts », du 21 février au 1er mars 2009 – Hall 1, Allée M, Stand 48, et de coller en guise de réponse, l’un des 9 autocollants proposés. À l’issue de la visite, une surprise attend tous les participants. Et pour clore la visite, la Fabrique accueille, au coeur du pot de yaourt géant, une exposition temporaire exceptionnelle intitulée « la Saga du yaourt ».

SOURCE : Danone Produits Frais France

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s