De plus en plus de Français séduits par les jus de fruits pour leurs qualités nutritionnelles

lu 2282 fois

Le marché des jus de fruits en France se porte très bien et ne connaît pas la crise ! En phase avec les attentes des Français, les jus de fruits se font une belle place dans leur quotidien. Boissons plaisir et boissons bien-être, ils répondent à leur envie de concilier bienfaits de la nature et diversité des sensations gustatives.

« De plus en plus de Français séduits par les jus de fruits pour leurs qualités nutritionnelles », Ils privilégient de plus en plus les grands conditionnements : format préféré des Français, le litre (100 cl) est petit à petit délaissé au profit des 150 cl, 175 cl et 2 litres. De plus, si le jus d’orange reste la variété la plus consommée avec 48,2 % des parts de marché volume en 2008, elle tend à perdre du terrain face aux multi-fruits et fruits rouges essentiellement. En effet, il existe autant de jus de fruits différents que de fruits ! De plus, la famille s’agrandit avec l’arrivée des « smoothies », qui gagnent du terrain au rayon réfrigéré. Avec cet immense éventail de saveurs, les jus de fruits permettent aux Français de varier goûts et apports nutritionnels.

Les jus de fruits de plus en plus présents dans le quotidien des Français

En 2008, la consommation de jus de fruits et nectars a atteint, tous circuits confondus, 1,6 milliard de litres. En près de 30 ans, la consommation moyenne annuelle des Français a été multipliée par plus de 8,5 : elle est passée de 2,9 litres en 1980 à 25 litres en 2008. Le chiffre d’affaires global du marché des jus de fruits, tous circuits confondus, est aujourd’hui estimé à plus de 2 milliards d’euros. Dans le circuit des hyper et supermarchés, il a augmenté de 16 % de 2006 à 2008 : en 3 ans, il est ainsi passé de plus de 1,1 milliard d’euros à 1,3 milliard d’euros.

Les jus de fruits : des qualités nutritionnelles reconnues

Obtenus par simple pression des fruits, les jus de fruits contiennent tous leurs éléments nutritifs, sans adjonction de sucres, et offrent ainsi tonus et naturalité aux consommateurs. Les médecins nutritionnistes, comme le Docteur Laurence Plumey, le confirment, les jus de fruits participent à l’équilibre alimentaire de toutes les générations de consommateurs.

Pour ce médecin-nutritionniste : « boire un verre de Jus de Fruits par jour s’intègre très bien dans une alimentation équilibrée et les jus de fruits permettent de varier la nature des boissons, l’eau restant la boisson de base, et participent à varier les sources de fruits. Au plan nutritionnel, un verre de jus de fruits apporte notamment de la vitamine C, de la vitamine B9, du beta-carotène, du magnésium et des antioxydants. Les jus de fruits peuvent être consommés par une large cible de consommateurs : des enfants jusqu’aux personnes âgées… ». A chaque profil : son jus de fruits.

La Journée du Jus de Fruits : le 27 mai 2009

Les jus de fruits, dont les qualités nutritionnelles sont largement reconnues, joueront les vedettes dans les cafés le 27 mai prochain ! Avec le soutien du Ministère de la Santé, l’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits (UNIJUS) et L’Institut pour le Développement des Cafés et Cafés Brasseries (IDCCB) s’associent pour organiser la « Journée du Jus de Fruits ».

500 établissements invitent enfants et parents à déguster des jus de fruits tout en se réappropriant ces lieux de convivialité. Les professionnels réservent un accueil privilégié aux familles qui ont envie de sortir pour se retrouver dans un lieu répondant à leurs attentes, à la fois festif, convivial et en mesure de leur proposer des boissons adaptées.

A cette occasion ils proposeront des tarifs préférentiels sur les jus de fruits et mettront à disposition des familles de nombreux gadgets et accessoires pour faire la fête !

Créé en 1936, UNIJUS, Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, est l’organisme fédérateur de toute la filière des jus de fruits et nectars. Aujourd’hui, il est le syndicat professionnel représentatif de son secteur. Il regroupe 32 adhérents, qu’ils soient producteurs, courtiers ou conditionneurs, et représente plus de 85% des volumes de jus de fruits et nectars consommés en France. Dans le cadre de ses missions, UNIJUS conseille les entreprises pour mieux maîtriser leur environnement économique, juridique et social et met en place des programmes d’information collective en faveur des jus de fruits. Site internet : www.unijus.org

SOURCE : UNIJUS

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s