De la science aux fourneaux

lu 3572 fois

La science peut-elle contribuer aux progrès de la cuisine ? Certainement, puisqu'elle en explore les effets et en révèle les mystères : viandes, poissons, légumes, sauces, fruits, fromages, gâteaux, meringues, cocktails, etc. Rien n'échappe à l'analyse... laquelle conduit à des propositions de rénovation de la pratique culinaire.

Le livre

« De la science aux fourneaux » Chaque geste technique, chaque transformation des ingrédients met en ½uvre des réactions chimiques ou physiques, que décode la discipline nommée gastronomie moléculaire.

Même la composante artistique gagne à s’allier à la science, qui révèle notamment des mécanismes de perception du goût.

Cet ouvrage explore les bases de la pratique culinaire. À la clé, il nous fait découvrir une cuisine encore plus moderne : abstraite, futuriste... qui n’oublie pas que l’objectif de la cuisine est de rendre les convives heureux !

L’auteur

Hervé This, créateur de la gastronomie moléculaire, est physico-chimiste INRA au Laboratoire de chimie du Collège de France et au Laboratoire de chimie d’AgroParisTech. Directeur scientifique de la Fondation Science & Culture Alimentaire (Académie des sciences), il est aussi conseiller scientifique de la revue Pour la science, où il tient la rubrique "Science et gastronomie".

Découvrir le livre « De la science aux fourneaux » de Hervé This aux Editions Pour la Science, 167 pages.

SOURCE : Editions Pour la Science

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s