De la santé des Français...

lu 3231 fois

Les Français sont plutôt en bonne santé et affichent la longévité la plus longue d'Europe. Un phénomène dû en partie à un système de santé performant, ouvrant un large accès aux soins. Toutefois l'Hexagone est confronté à deux problèmes importants : un taux élevé de mortalité des hommes avant 65 ans (plus important que dans le reste de l'Europe) et l'augmentation du nombre de malades atteints d'affections chroniques qui nécessitent un traitement à vie.

Plus précisément une étude de 2006 de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, intitulée "L'Etat de santé de la population en France en 2006" a mis en évidence la fragilité des hommes et des personnes âgées. L'étude impute les décès masculins prématurés, avant 65 ans, à trois causes principales : les cancers (souvent liés à une consommation excessive de tabac et d'alcool), les morts violentes (suicides et accidents) et les maladies cardio-vasculaires.

Autre préoccupation pour la santé des Français : l'augmentation du nombre de diabétiques de l'ordre de 3% par an en lien directe avec l'obésité et le vieillissement, ayant des conséquences sur le risque d'infarctus, d'insuffisance rénale, d'artérite ou de cécité.

(Figaro Spécial, 20/03)

SOURCE : Synthèse de Presse de l'INSERM

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s