Publicité

De la salade contre les pertes de mémoire

3426 Réagir

D'après des chercheurs du Rush University Medical Center, à Chicago dans l'Illinois, la consommation quotidienne de légumes, mais pas de fruits, réduirait le déclin de la mémoire observé avec l'âge.

Publicité

Surfez plus vite et sans publicité
Accès à tous les contenus PREMIUM

Débloquez cette page avec Multipass

Leur étude a porté sur 3718 personnes âgées de plus 65 ans pendant 6 ans. Les tests cognitifs soulignent, qu'en comparaison de la consommation d'une portion journalière ou moins de légumes, l'ingestion de près de 3 portions de légumes par jour réduit les pertes de mémoire de près de 40 % !

Pour les auteurs de l'essai, cette diminution équivaut à un rajeunissement d'environ 5 ans... Les légumes à feuilles (salades, épinards, oseille,...) seraient les plus efficaces pour ralentir la progression des trous de mémoire, au contraire, de manière surprenante, des fruits.

Les hypothèses présumées pour expliquer cette hétérogénéité de l'effet font état d'un rôle probable de la vitamine E, dont l'absorption augmente avec la présence d'un corps gras, généralement associé à la cuisson ou l'assaisonnement du légume.

Référence :

  • Réf : M.C. Morris et al, Neurology 2006 ; 67: 1370-76.

(Par Nicolas Rousseau, Diététicien Nutritionniste, " HEALTH & FOOD " numéro 79, Octobre Novembre 2006 )

Publicité

SOURCE : Health and Food

Cela pourrait vous intéresser

Publicité