De l'étiquette à l'assiette : Vérités et Mensonges sur les produits alimentaires

lu 3926 fois

Aujourd'hui, les produits alimentaires sont si abondants et les produits nouveaux si nombreux qu'il faudrait, pour bien comprendre ce qu'ils contiennent, passer un temps infini à étudier leurs emballages et décoder les messages qui y sont apposés par les marketeurs.

Le livre

« De l’étiquette à l’assiette : Vérités et Mensonges sur les produits alimentaires » Grâce à une expertise en réglementation alimentaire, les auteurs décryptent  ; et dissèquent les promesses faites sur les emballages et dans les publicités. Et quand elles trouvent dans les rayons des promesses exagérées, elles tirent vigoureusement le signal d’alarme !

La moutarde qui leur monte au nez se traduit par des textes incisifs – souvent humoristiques –, précieux tant pour le consommateur que pour le marketeur. À l’un de choisir ses produits avec perspicacité, à l’autre de respecter le premier avec honnêteté : ne jamais tromper le consommateur et ne pas occulter les faiblesses ou limites éventuelles d’un produit !

De l’étiquette à l’assiette, bien des messages s’entremêlent.... d’un point de vue nutritionnel. Des allégés qui sont plus caloriques que les autres, les « sans sucre » qui sont plus caloriques que les autres, les « plein de bons fruits » qui affichent seulement 25 % de fruits... Il faudrait faire ses courses avec un nutritionniste, une loupe et un avocat !

Le premier livre « les Vérités qui dé-mangent » a déjà eu beaucoup de succès, ce qui a pu profiter à Action Internationale contre la faim, qui recevait l’intégralité des droits d’auteurs. Aujourd’hui est donc sorti son petit frère, écrit en collaboration avec deux de mes soeurs, expertes en marketing alimentaire.

Depuis des années, nous animont ensemble NutriMarketing, agence conseil en marketing nutritionnel. Fortes de nos compétences complémentaires - le marketing, la nutrition, la réglementation et la créativité -, nous réalisont des actions de communication, respectueuses du consommateur, destinées à mettre en lumière les atouts nutritionnels des produits. Leurs coups de gueule, dans la presse ou sur le blog « miammiam », sont célèbres !

« De l’étiquette à l’assiette : Vérités et mensonges sur les produits alimentaires » se veut un ouvrage pratique qui vous aidera dans vos choix, en magasins ou dans la cuisine. Reflet du blog et fruit des questions posées par les blogonautes, ce livre écrit à 6 mains se dégustera avec le sourire et sans modération.

Béatrice de Reynal, Nutritionniste

Découvrir le livre « De l’étiquette à l’assiette : Vérités et Mensonges sur les produits alimentaires », de Béatrice de Reynal, Sophie de Reynal et Alix de Reynal-Momcilovic aux Editions Vuibert, 160 pages.

SOURCE : Editions Vuibert

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s