De bonnes habitudes alimentaires pour les tout-petits ?

lu 3056 fois

Un groupe de nutritionnistes de Extenso, la référence en nutrition de l'Université de Montréal (UdeM), en collaboration avec des chefs cuisiniers de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), mettent sur pied un projet de recherche et d'intervention auprès des garderies et CPE en proposant leur expertise afin de développer avec eux des repas et des collations qui soient meilleurs pour la santé et le goût des enfants.

De bonnes habitudes alimentaires pour les tout-petits ? - Crédit photo : www.radio-canada.ca Cent garderies et CPE seront choisis, dont la moitié en milieu défavorisé. Les chercheurs iront visiter les lieux afin de mieux comprendre la réalité des services alimentaires en garderie, rencontreront les cuisiniers et les éducateurs et travailleront avec eux pour développer de nouvelles approches et de nouveaux outils, adaptés à leur réalité, pour une cuisine santé et une relation qualité/prix optimale.

« Notre objectif principal est de revoir, en collaboration avec les garderies, certaines connaissances en nutrition, des pratiques alimentaires et des techniques culinaires, explique Marie Marquis, directrice du projet et professeur au Département de nutrition de l’UdeM. Les saines habitudes de vie et le goût se développent dès la petite enfance. Quand on sait qu’aujourd’hui, près de 7 enfants sur 10 fréquentent une garderie de façon régulière, on réalise qu’il s’agit du meilleur endroit où proposer de nouvelles approches alimentaires. »

Un projet en 3 volets

Le projet comporte trois volets sur une période de trois ans : le volet 1 s’adressera aux responsables de cuisine et débutera à l’hiver 2009, le volet 2 s’adressera aux éducateurs et le volet 3 s’adressera aux parents et débutera en 2011.

Plusieurs outils seront développés par les nutritionnistes et les chefs au cours de ces trois années, par exemple des recueils de recettes standardisées, des vidéos de formation, des menus et des trucs pour la gestion des services alimentaires en garderies. De plus, un centre d’appel permanent sera mis sur pied dans le but d’offrir un service personnalisé d’information culinaire et nutritionnelle aux garderies participantes.

La participation au projet est gratuite. Les services de garde comptant au moins 50 enfants, un responsable de cuisine et quatre éducateurs qui désirent participer au projet peuvent vérifier leur éligibilité dès maintenant en téléphonant à M. Philippe Grand au 514 343-6111, poste 13711, ou en écrivant à pgrand@extenso.org Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . La collecte de données, les échanges avec les intervenants et le matériel développé seront effectués en français.

La recherche s’effectuera au Département de nutrition de l’Université de Montréal. La collecte de données se fera dans 100 services de garde du Québec comptant plus de 50 enfants. L’organisme sans but lucratif Extenso - Centre de référence sur la nutrition humaine de l’Université de Montréal est le responsable du projet et il sera assisté de la Fondation de l’ITHQ.

« Actuellement, il existe très peu d’information sur la situation alimentaire dans les garderies du Québec, souligne Nathalie Jobin, nutritionniste à Extenso. Nous avons donc beaucoup à apprendre des garderies avec qui nous travaillerons au cours des trois prochaines années. En connaissant mieux les besoins et les contraintes que vivent les responsables des garderies, nous pourrons développer de nouveaux outils à leur intention et ainsi contribuer à améliorer l’alimentation des tout-petits. »

Le projet est subventionné pour une durée de 3 ans par la Société de gestion du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie. Le Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie est issu d’un partenariat impliquant une contribution du gouvernement du Québec et de la Fondation Lucie et André Chagnon. Grâce à cette subvention, les garderies n’auront rien à débourser pour participer au projet et bénéficier des trucs, des outils et des conseils des nutritionnistes et chefs cuisiniers.

Pour de plus amples informations, consulter Extenso, ITHQ et Département de nutrition de l’Université de Montréal.

(Par Julie Gazaille - Université de Montréal - Communiqué du 10 décembre 2008)

Source : Université de Montréal (@UdeM)

SOURCE : Université de Montréal

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s