Dans quels aliments trouve-t-on des protéines ?

lu 91938 fois

Les aliments les plus riches en protéines sont la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les oeufs et les produits laitiers. Ainsi, 100 g de viande apportent la même quantité de protéines (20 g) que 100 g de volaille, 100 g de poisson, 2 œufs ou 1/2 litre de lait.

Ces produits peuvent donc se substituer les uns aux autres. Les légumes secs, ainsi que les céréales et leurs dérivés, contiennent également des protéines, mais en quantité moindre. Quant aux fruits et légumes, ils en sont dépourvus. Les protéines d'origine animale sont dites de haute valeur biologique, car elles contiennent tous les acides aminés essentiels pour l'organisme.

En revanche, les protéines végétales sont souvent déficientes en un ou plusieurs de ces acides aminés. C'est pourquoi les végétariens associent les différentes sources de protéines végétales (céréales et légumes secs, par exemple), afin de compenser ces déficits.

Pour avoir un apport protéique adéquat, l'équivalent d'une part de viande par jour suffit, complétée par 3 produits laitiers répartis sur les repas de la journée.

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s