Dans le cochon tout est bon !

lu 4588 fois

La viande de porc a souvent mauvaise réputation en raison des différentes crises alimentaires qui lui ont été associées et parce qu'on lui attribue erronément des défauts qu'elle ne présente pas, comme l'idée selon laquelle elle serait plus grasse que les autres viandes.

« Dans le cochon tout est bon ! » - Crédit photo : www.leporc.com Dans l’Antiquité, Hippocrate, médecin célèbre et renommé, vantait déjà les mérites de la viande de porc. Cette dernière présente en effet bien des avantages, tant sur le plan nutritionnel qu’au point de vue Conserver les aliments en étégustatif.

Pas si gras que çà !

Les consommateurs ont souvent tendance à penser que le porc est une viande grasse car ils l’associent directement aux charcuteries tels que le salami, le pâté, ... Or, il faut savoir que le gras de la viande de porc est concentré principalement sous la peau de l’animal (couenne de jambon, gras d’une côtelette ou d’une côte,...). Il est donc aisé de retirer cette couche de graisse, ce qui n’est pas le cas pour une entrecôte de boeuf par exemple où le gras est disséminé un peu partout dans le morceau. C’est ce que l’on appelle une viande « persillée ».

Source de protéines

La viande de porc fait partie de la famille alimentaire des VVPO (viandes – volailles – poissons et oeufs). Les principaux nutriments apportés par cette catégorie d’aliment sont des protéines constituées d’acides aminés qui vont être nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Le porc en renferme environ 20%.

L’organisme humain doit trouver en permanence des protéines contenant des acides aminés dits « essentiels » car nous sommes incapables de les synthétiser. A partir de ces composés, il pourra alors créer d’autres acides aminés appelés « non essentiels ». Les aliments de la famille des VVPO sont d’excellentes sources de protéines renfermant des acides aminés essentiels.

Des vitamines et minéraux à la pelle !

Un autre avantage que présente le porc est sa richesse en vitamines et minéraux. Son contenu en thiamine, riboflavine et niacine (des vitamines complexes du groupe B) est plus élevé que les autres viandes. Il contient également des quantités non négligeables de vitamines B6 et B12. Au niveau des minéraux, le porc est riche en zinc, potassium et représente une excellente source de phosphore. Le porc, bien qu’étant une viande blanche, n’est pas moins riche en fer que la viande de boeuf. De plus, le fer présent dans la viande de porc présente l’avantage d’être mieux absorbé par l’organisme que celui présent dans les céréales ou végétaux.

Des consommateurs exigeants !

Une grande enquête de consommation a été réalisée de 2001 à 2005 afin de savoir quels étaient les critères de choix des consommateurs lorsqu’ils achetaient de la viande de porc. Cette étude a été menée dans 26 pays différents dont la Belgique. Les résultats montrent que les principaux critères observés lors de l’achat de viande de porcs sont sa couleur, la quantité de gras visible, son persillage et la présence d’humidité relarguée par le morceau dans l’emballage. Ces préférences diffèrent considérablement selon les pays.

A toutes les sauces !

La viande de porc peut être consommée sous une multitude formes diverses et variées. Chaud, il peut être poêlé, grillé, mijoté ou encore rôti, accompagné par un panel de sauces plus savoureuses les unes que les autres. Il se marie également très bien avec les fruits frais ou séchés. Froid, sous forme de charcuterie, il peut entrer dans la composition d’assiettes garnies, de salades, de roulades de légumes ou tout simplement être dégusté entre deux tranches de pains. Mais pour ce qui est des sauces, doucement avec les quanités ! ...

Références :

SOURCE : Health and Food

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s