D'avril à octobre, l'activité physique et les produits laitiers s'invitent dans les villes VIASANO

lu 2459 fois

D'avril à octobre 2008, les villes d'Hasselt et de Mouscron partent à la découverte de la diversité des produits laitiers et du plaisir d'une activité physique au quotidien. Pour encourager leurs concitoyens à manger mieux et à bouger plus, les chefs de projet, porteurs du programme dans leur ville, leur ont concocté tout un panel d'activités avec un premier temps fort au mois de mai.

« D’avril à octobre, l’activité physique et les produits laitiers s’invitent dans les villes VIASANOManger mieux, bouger plus : tous en piste ! Clap 2ème

Les produits laitiers occupent une place importante dans notre alimentation, notamment en raison de leur apport en calcium et en protéines, mais également pour des motifs culturels. Cependant, d’après la dernière enquête de consommation alimentaire (*), les repères officiels de consommation (450 g ou 2 à 3 produits laitiers par jour, selon les régions) ne sont en réalité atteints que par seulement 3,4% de la population belge. Fort de ce constat, VIASANO attire l’attention sur le bon usage des produits laitiers en soulignant qu’il est important de bien les choisir (en tenant compte de leur composition nutritionnelle) et d’apprendre à en apprécier la diversité.

Cette deuxième campagne incite aussi les Belges, qui sont dans le peloton de tête des européens les plus sédentaires , à pratiquer au moins trente minutes d’activité physique par jour pour un adulte et une heure pour un enfant. Pour réussir cette opération, le mot d’ordre est de profiter de toutes les occasions pour que se donner du mouvement ; plus qu’un devoir, l’activité physique doit avant tout devenir un plaisir.

Viasano s’invite dans les villes pour modifier les comportements

Pour participer à la prévention de l’obésité chez les enfants et du risque cardiovasculaire chez les adultes, VIASANO s’organise au sein des villes et crée un véritable réseau santé qui a pour mission d’inciter les populations à manger plus équilibré et à pratiquer une activité physique régulière. Pour ce faire, les chefs de projet mettent en place des activités et diffusent le matériel de communication didactique développé par la coordination nationale (affiches, leaflets et dossiers pédagogiques) pour cultiver les réflexes à adopter.

A Hasselt et à Mouscron, le mois de mai sera synonyme de santé

Pour le « Gezonde Maand », l’équipe d’Hasselt a mis les bouchées doubles et propose aux citoyens un panel d’activités, parmi lesquelles : un « cours de nutrition » avec distribution gratuite de petits déjeuners équilibrés dans les écoles, où les élèves recevront également la visite d’une « Fruit meisje » qui leur donnera des fruits. Quant aux adultes, ils pourront participer à une journée sportive dans le quartier ainsi qu’à l’action « 10.000 pas par jour » pour laquelle la ville met gratuitement à disposition des podomètres. Et pour aider les habitants à s’adonner au plaisir de la marche des « kits pour les promeneurs » seront distribués par l’office du tourisme de la ville.

En mai, la ville de Mouscron proposera les activités suivantes : les 24h de basket et des visites organisées d’une ferme pédagogique. La seconde édition de la Semaine de l’alimentation et de l’activité physique se déroule, quant à elle, au mois de septembre.

Pour de plus amples informations, consulter : www.viasano.be/fr/

(*) Enquête de consommation alimentaire Belge 1 – 2004. Epidémiologie, mars 2006; Bruxelles (Belgique). Institut scientifique de Santé publique.

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s