Cuisson et santé : la cuisson, c'est capital pour la santé

lu 5256 fois

Certaines cuissons dégradent les vitamines, d'autres génèrent des composés toxiques. Cet ouvrage fait le tour des modes de cuisson à notre disposition et donne des conseils pratiques pour préserver tout le bénéfice santé des aliments.

Le livre

« Cuisson et santé : la cuisson, c’est capital pour la santé » Pour préserver la qualité nutritionnelle des aliments, il faut les faire cuire correctement, sans les altérer ! Et sur ce point, Juliette Pouyat et Inès Birlouez sont très claires : le choix du mode de cuisson est capital pour conserver les protéines, les vitamines, les bonnes graisses. Des légumes aux viandes en passant par les pâtes et les frites, quel est la meilleure méthode de cuisson ? Et que faut-il penser des aliments industriels dont les modes de préparation nous échappent ? Au terme du processus, ces aliments sont-ils « nutritionnellement corrects » ?

Au carrefour de la chimie et de la nutrition, ce livre répond de manière simple et claire à toutes ces questions dans un seul but : vous guider vers une alimentation de qualité.

Découvrez :

  • comment préserver vitamines et minéraux à coup sûr ?
  • pourquoi faut-il limiter les grillades ?
  • comment éviter de nombreux composés cancérigènes ?
  • pourquoi l’huile de colza doit être conservée au frais ?
  • pourquoi faut-il se méfier des aliments enrichis en fer ?
  • comment choisir un lait pour bébé ?
  • faut-il avoir peur du four à micro-ondes ?

En ouvrant ce livre, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Les auteurs

Chimiste de formation, Juliette POUYAT-LECLERE est docteur de l’Institut National Agronomique. Elle a effectué une thèse portant sur l’effet des traitements thermiques sur les protéines des laits infantiles et s’intéresse à la vulgarisation scientifique.

Docteur en Biochimie, Inès BIRLOUEZ est maître de conférence à l’Institut National Agronomique Paris-Grignon. Elle étudie les effets de la cuisson et des transformations industrielles sur la qualité nutritionnelle et la sécurité des aliments.

Découvrir le livre « Cuisson et santé : la cuisson, c’est capital pour la santé » de Juliette Prouyat-Leclère et Inès Birlouez-Aragon aux Editions Alpen, 94 pages.

SOURCE : Editions Alpen

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s