Cuisinez moins salé ou sans sel

lu 6092 fois

Le sel, indispensable à la vie, s'il est consommé en excès, peut nuire à notre santé, provoquant l'aggravation de certaines maladies du foie, du rein et du c½ur, notamment l'insuffisance cardiaque, l'hypertension artérielle et des affections cardiovasculaires. En France, nous en consommons environ 10 g par jour alors que les besoins quotidiens chez l'enfant et l'homme sont de l'ordre de 3 g.

Le livre

« Cuisinez moins salé ou sans sel » Les effets pervers du sel, Danièle Hermann les connaît depuis longtemps. Souffrant très jeune d’une cardiopathie aiguë, elle a dû apprendre à manger et à vivre sans sel. Surmontant son découragement face à la liste de tout ce qui lui était interdit, face à la fadeur de ce qu’on lui faisait avaler.

En prise avec le sentiment terrible d’être prisonnière d’un régime sans fin, au fil des années, Danièle Hermann a appris à cuisiner pour elle et ses proches des recettes savoureuses, sans sel mais pas sans saveur, relevées d’épices, de condiments, d’aromates.

Ce livre n’est donc pas un énième ouvrage consacré aux régimes, mais un vrai livre de cuisine pour profiter des plaisirs de la table tout en prenant soin de sa santé, un livre riche de conseils pratiques sur les aliments à privilégier, les modes de cuisson, de conservation et de préparation les plus adaptés, les pièges à éviter.

Sachant que 70 % de notre consommation de sel est « cachée » (il s’agit du sel ajouté par l’industrie et les commerçants dans les produits préparés), l’auteur nous révèle les secrets des étiquettes, démasque les faux amis et nous guide entre les rayonnages des grandes surfaces et les étals des marchés.

L’auteur

Danièle Hermann a créé en 2001 la fondation Recherche cardio-vasculaire en partenariat avec l’Institut de France pour aider le développement de la recherche dans le domaine cardio-vasculaire (chirurgie, traitement des enfants, c½ur artificiel, nutrition...). Elle est aussi l’auteur d’un précédent ouvrage sur le sel paru aux éditions Robert Laffont en 1978, « Gastronomie sans sel ».

Découvrir le livre « Cuisinez moins salé ou sans sel » de Danièle Hermann aux Editions Jean-Claude Lattès, 287 pages.

SOURCE : Editions Jean-Claude Lattès

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s