Cru ou cuit ? Une histoire d'équilibre...

lu 3186 fois

Crus et cuits, les fruits et légumes doivent être présents dans notre alimentation de manière quotidienne. La raison ? Antagonistes mais complémentaires, ils présentent chacun des avantages...

Les avantages du cru

« Cru ou cuit ? Une histoire d’équilibre... » - Crédit photo : www.biocoop.fr Consommés sous forme crue, les fruits et légumes nous permettent de bénéficier d’un apport optimal en micronutriments variés (vitamines, minéraux, fibres...). C’est notamment sous cette forme qu’ils sont les plus riches en vitamine C (2 à 3 fois plus riches que leurs équivalents cuits). Comment l’expliquer ? Exempts de cuisson, les fruits et légumes ne subissent aucune perte liée à la chaleur et à la solubilité.

Autre point fort du cru, il conserve le goût originel et la texture des aliments. Rien de tel pour apprendre à les connaître et surtout à les apprécier.

Comment optimiser leurs qualités nutritionnelles ?

Les fruits et légumes frais sont des aliments fragiles avec une durée de conservation limitée dans le temps. Certains ne se conservent que 2 à 3 jours. L’idéal est donc d’acheter ses fruits et légumes en petite quantité et de renouveler ses achats dans la semaine. Vous disposerez ainsi de produits toujours frais et de bonne qualité nutritionnelle.

Quelques astuces pour préparer vos fruits et légumes crus

  • Commencez par les laver rapidement sous un filet d’eau (sans les laisser tremper dans un grand volume d’eau).
  • Consommez-les avec leur peau lorsque cela est possible.

Des soucis de digestion ou mastication ?

  • Pensez à découper vos fruits et légumes crus en plus petits morceaux pour faciliter le travail digestif
  • Consommez-les épépinés et sans la peau.

Quelques suggestions pour les agrémenter

Variez vos assaisonnements : huile d’olive, de colza, de pépins de raisin, de noix..., vinaigre de vin, de cidre, de framboise, vinaigre à l’échalote, au xérès, balsamique… Et restez raisonnable au niveau des quantités : inutile que votre salade ou vos crudités baignent dans la sauce !

Les avantage du cuit

Quelques astuces pour conserver leurs qualités nutritionnelles lors de la cuisson : privilégiez des modes de cuisson de courte durée, sans liquide de cuisson telles les cuissons à l’autocuiseur ou au wok par exemple qui préservent au mieux les qualités nutritionnelles des fruits et légumes cuits.

Comment les accommoder sans les surcharger en calories ?

  • Misez sur les herbes aromatiques : persil, basilic, aneth ou encore oignons, ail, échalote... Ils rehaussent le goût des aliments, apportent des micronutriments protecteurs (vitamines, minéraux…) sans calories supplémentaires.
  • Les coulis et sauces " maison " peuvent aussi agrémenter vos plats : coulis de tomate au basilic, coulis de poivron à l’aneth… et pourquoi pas une sauce béchamel allégée...

Cru ou cuit ?

L’idéal est un juste équilibre entre une consommation de fruits et légumes crus et une consommation de fruits et légumes cuits

Pensez-y au moment de composer vos repas !

  • Une compote en dessert ? Pensez à commencer le repas par une salade de crudités
  • Une soupe de légumes en entrée ? Finissez le repas par une salade de fruits frais...

(Dossier réalisé par Sophie PEDROSA, diététicienne Aprifel)

SOURCE : 10 Par Jour

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s