Cookineo, pour cuisiner sans salir votre iPad/iPhone !

lu 7739 fois

L'étude récente (Fullsix OTO Research Novembre 2010), portant sur les usages de l'iPad, fait état d'un paradoxe : s'il est acquis que l'usage de la tablette est d'abord domestique et familial, la cuisine ne fait pas partie des lieux spontanément cités. La cuisine est pourtant le lieu où l'on passe le plus de temps dans la journée...

De la à conclure que la recette en ligne directement accessible depuis le navigateur ne satisfait pas complètement les utilisateurs il n'y a qu'un pas. Ce pas a été franchi par les créateurs de Cookineo qui ont revisité les codes de la cuisine assistée en inventant une "expérience culinaire" très différente. Elle consiste à utiliser la technologie avec une seule obsession : faciliter la vie de celui ou celle qui prépare les repas au quotidien.

En effet, nombreux sont ceux qui hésitent à cuisiner avec leur iPad/iPhone de peur de le toucher avec les mains mouillées ou grasses. En voyant leurs bambins multiplier les essais de gâteau au chocolat avec l'iPad familial, ce qui se terminait le plus souvent en "fâcherie", les papas de Cookineo ont eu l'idée d'une interface qui permette d'avancer dans la recette sans toucher l'écran !

Ce nouveau regard sur la cuisine porté par Cookineo Step By Step se traduit concrêtement par :

  • Des recettes illustrées pas à pas avec des textes très synthétiques.
  • Une navigation dans les étapes de la recette qui se fait en tapant dans les mains et sans toucher l'écran.
  • Un résumé imagé pour accéder aux seules données oubliées en cas de trou de mémoire.
  • Une adaptation des quantités en fonction du nombre de convives.
  • Un indicateur "4 carrés Equilibre Nutrition" qui permet de faire des choix "plaisir" sans oublier d'équilibrer son alimentation dans la durée.
  • Un convertisseur de menus en liste de courses qui relègue "l'oubli d'un ingrédient majeur" au rang des mauvais souvenirs.
  • Une liste de course que l'on peut s'envoyer facilement par mail pour l'avoir avec soi au supermarché.
  • Un service accessible partout y compris en l'absence de connexion wifi.

Cookineo était présent au Forum 5 Plus qui s'est tenu à la Géode, la grande conférence de Paris consacrée à l'innovation numérique.

L'application Cookineo est téléchargeable dans l'Appstore :

  • Version iPad gratuitement avec 25 recettes. D'autres recettes (75 pour le lancement de l'application) sont accessibles soit sous forme d'un pack de 75 recettes (4,99 EUR) ou de 5 recettes (0,79 EUR).
  • Version iPhone avec 120 recettes à 0.79 EUR.

Cookineo figure aussi dans la sélection Rewind 2010 des applications remarquables, sélection effectuée par Apple !

SOURCE : Cookineo

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s