Conservation au réfrigérateur

lu 5464 fois

La conservation au réfrigérateur est un moyen très utilisé pour assurer la sécurité de l'alimentation. La température basse permet aux aliments de conserver leur fraîcheur et ralentit le développement de la plupart des microbes dangereux. Parallèlement, elle n'altère en rien les caractéristiques de l'aliment...

La température adéquate pour un réfrigérateur est de 5° Celsius à l'étage du milieu. Cependant, la température intérieure n'est pas la même partout. En jouant sur les différences de températures on peut assurer la conservation optimale de tous les aliments.

Dans un réfrigérateur, le point le plus froid est l'étage inférieur (2°C) situé au-dessus des bacs à légumes. C'est l'endroit où mettre la viande et le poisson frais. De plus, les placer en bas évite qu'ils gouttent sur les autres aliments.

Stockez les œufs, les produits laitiers, la charcuterie, les restes, les gâteaux et les produits portant la mention " à conserver au froid après ouverture " sur les étagères du milieu (4-5°) et sur l'étagère du haut (8° C). Les tiroirs du fond (jusqu'à 10°C) sont destinés aux fruits et légumes susceptibles d'être endommagés par de basses températures. Les compartiments ou les étagères à l'intérieur de la porte sont les parties les plus chaudes du réfrigérateur (10-15°C), elles sont destinées à recevoir les produits qui se satisfont d'une réfrigération légère, tout comme les boissons, la moutarde et le beurre.

Ne placez pas trop de nourriture dans un réfrigérateur. S'il ne reste plus d'espace libre entre les provisions, l'air ne peut circuler, ce qui affecte la répartition des températures. Si le givrage s'accumule, le réfrigérateur ne peut fonctionner efficacement. De plus, l'espace se réduit lorsque le givre augmente. Dégivrez votre réfrigérateur régulièrement en utilisant de l'eau chaude avec un peu de vinaigre pour chasser les odeurs.

Notez que certains aliments ne nécessitent pas de réfrigération, voire même y perdent en qualité, à l'exemple des fruits exotiques, des tomates, des haricots verts, des concombres et des courgettes. Le pain rassit plus rapidement lorsqu'il est au réfrigérateur. Les fruits et légumes qui ont besoin de mûrir peuvent, eux aussi, être conservés à température ambiante.

Pendant l'été, la température doit être réglée sur une position plus froide que pendant l'hiver. Assurez-vous que la porte du réfrigérateur est en permanence fermée, et de façon hermétique. N'ouvrez la porte et les compartiments qu'à bon escient, et refermez les aussitôt que possible.

Emballez ou couvrez les aliments pour éviter la perte d'humidité et d'arôme des denrées. Mettez les restes dans des récipients propres, fermés et peu profonds. Ne placez pas de grandes quantités de nourriture encore chaude dans le réfrigérateur, ce qui fait augmenter la température ; laissez-la refroidir un petit moment à température ambiante (rappelez-vous que n'importe lequel des restes cuisinés doit être placé dans le réfrigérateur deux heures après avoir été servi).

Pratiquez le PEPS, c'est à dire la tactique du "Premier Entré, Premier Sorti"(1). Quand vous rangez les provisions à leur place dans le réfrigérateur, mettez les Articles et Brèves récemment achetés derrière ceux qui s'y trouvent déjà. Cette technique vous assurera de consommer les aliments avant leur date limite de consommation ou avant qu'elles soient abîmées et réduira la quantité de nourriture qui, sans cela, devrait être jetée.

Gardez à l'esprit qu'un aliment conservé dans un réfrigérateur ne reste sûr qu'aussi longtemps qu'il est mentionné sur l'étiquette. Si vous avez des doutes à propos d'un aliment, ou sur la durée pendant laquelle il a séjourné au réfrigérateur, jetez-le. Un thermomètre de réfrigérateur est également d'un grand secours afin de s'assurer que le réfrigérateur demeure toujours à la température adéquate.

(1) FIFO en anglais, pour First In-First Out.

SOURCE : EUFIC

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s