Connaissez-vous les atouts nutritionnels des pistaches ?

lu 14633 fois

Le 26 février a été déclaré la journée mondiale de la pistache, une occasion de découvrir l'histoire extraordinaire et les nombreux atouts nutritionnels de cette délicieuse noix. Depuis quelques années, de nombreuses études scientifiques ont permis de mieux connaître les atouts nutritionnels des pistaches. Généralement dégustées à l'apéritif, les pistaches peuvent être également consommées lors des repas ou associées à une collation en raison de leurs multiples bienfaits sur l'organisme.

Les pistaches, appréciées depuis des millénaires

« Connaissez-vous les atouts nutritionnels des pistaches ? » - Crédit photo : Le Sens du Goût Originaire du Moyen Orient, le pistachier est l'un des plus vieux arbres fruitiers au monde. Des indices suggèrent d'ailleurs que son fruit, la pistache, était apprécié par les hommes dès 7 000 ans avant J.C. Les pistachiers ont été plantés pour la première fois en Californie dans les années 30. En moins de dix ans, la pistache californienne, aussi connue en tant que variété Kerman, est devenue à force de recherche et d'une culture minutieuse, une noix de référence. De nos jours, la Californie produit entre 136 et 181 millions de kilos de pistaches chaque année, faisant de cet état américain le premier producteur de pistaches au monde.

En France, où le grignotage touche près de 92% de la population, les pistaches sont le plus souvent dégustées à l'apéritif, moment convivial par excellence. Elles sont aussi de plus en plus utilisées dans la préparation de plats tant sucrés que salés.

Testez donc vos connaissances sur les pistaches à l'aide de ce quizz et découvrez pourquoi les pistaches sont bonnes pour vous !

Les pistaches sont l'une des noix les plus riches en nutriments – Vrai ou Faux ?

VRAI – 30 grammes [1] de pistaches représentent environ 170 calories et plus de 30 vitamines, minéraux et phytonutriments dont des vitamines B6 et B1, du cuivre et du manganèse, du potassium et du phosphore. Les pistaches apportent plus de potassium que les autres arbres à noix. Une portion de pistaches contient la même quantité de potassium que la moitié d'une banane.

Les pistaches sont l'une des noix les plus riches en fibres – Vrai ou Faux ?

VRAI – 30 grammes de pistaches contiennent 3 grammes de fibres ; c'est-à-dire plus que la plupart des autres arbres à noix. Une portion de noix de cajou = 1 gramme de fibres. Une portion de noix = 2 grammes de fibres

Les pistaches comportent plus de 10 antioxydants différents – Vrai ou Faux ?

VRAI – Les pistaches contiennent plus de 10 antioxydants différents tels que le resveratrol, la lutéine, la quercetin, et la naringenin. Les antioxydants contribuent à la prévention contre la détérioration des cellules du corps. Les pistaches comportent d'ailleurs, davantage d'antioxydants qu'une tasse de thé vert ou que d'autres fruits secs tels que les amandes ou les noix de cajou.

Les pistaches sont source de « bon » gras – Vrai ou Faux ?

VRAI – Les pistaches contiennent près de 90 % de bons acides gras insaturés et aucun acide gras trans. De plus, selon une étude récente [2], 40 à 75 g de pistaches par jour aurait un effet bénéfique dans la prévention des risques liés aux maladies cardiovasculaires en réduisant le taux de mauvais cholestérol tout en boostant le taux de bon cholestérol.

Les pistaches ont un taux de sodium élevé – Vrai ou Faux ?

FAUX – Contrairement à la croyance populaire, les pistaches salées n'ont pas forcément un taux de sodium élevé. En effet, parce que le sel est présent sur la surface de la pistache, il est goûté immédiatement. Plus précisément, une portion de pistaches ne contient que 7% DV de sodium [3]. Encore peur du sodium ? Essayez donc les pistaches « Wonderful Pistachios grillées sans sel » !

Références :

  1. 30 grammes de pistaches = 49 pistaches
  2. 2008 issue of American Journal of Clinical Nutrition, Penn State University
  3. www.pistachiohealth.com

SOURCE : Les Pistaches et la Santé

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s