Connaissez-vous le petit-lait ?

lu 17526 fois

S'il existe des aliments qui ne sont pas aussi connus qu'ils le mériteraient, le petit-lait ou lactosérum en fait à coup sûr partie ! On obtient ce produit par un procédé utilisé dans la fabrication du fromage, après avoir débarrassé le lait des lipides et de la caséine (sa principale protéine). Dépuratif, régulateur du transit intestinal, diurétique, énergétique, reminéralisant, alcalinisant, le petit-lait est gorgé de vertus.

Le principal constituant du petit-lait est le lactose ou sucre du lait, qui régénère et assainit la flore bactérienne intestinale tout en stimulant en douceur le transit.

Du fait de son extrême pauvreté en corps gras, le lactosérum a un très faible apport calorique. Bien que contenant peu de protéines, il fournit des acides aminés essentiels, dont certains participent à la stimulation de l'immunité et d'autres interviennent dans la synthèse du glutathion, substance qui capte et détruit les redoutables radicaux libres.

Riche en vitamines B2, B12 et acide pantothénique, très énergétiques, et en sels minéraux basiques (notamment le potassium, diurétique, ainsi que le calcium, le magnésium et le phosphore, nécessaires à l'entretien du capital osseux), le petit-lait contient aussi de l'acide lactique qui favorise l'assimilation de ces derniers.

Les sels minéraux basiques font du lactosérum un aliment alcalinisant, qui prévient ou corrige l'acidose ou acidité excessive des tissus. Il est bien connu que l'acidose chronique accélère le processus du vieillissement et constitue le terrain propice à l'apparition de nombreuses maladies.

Cet aliment de haute qualité, dont la seule contre-indication est l'intolérance au lactose, est disponible sous forme de poudre, ainsi que de granulés instantanés et de bonbons exempts de sucre, édulcorés avec des arômes naturels. Il représente un complément intéressant pour les régimes hypocaloriques et les cures dépuratives.

(Par Rita Ducret-Costa, Pharmacienne, paru dans Le Communiqué Santé N°51)

SOURCE : Le Communiqué Santé

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s