Compléments minceur : Intox

lu 5547 fois

A en croire les résultats d’une étude menée à l’Oregon State University, la plupart des compléments utilisés pour la perte de poids ne seraient pas efficaces. Mauvaise nouvelle donc pour les personnes à la recherche de « pilules magiques » pour perdre du poids.

Il existe dans le commerce une multitude de compléments alimentaires garantissant une perte de poids significative en peu de temps. Or, selon une récente étude publiée dans l’International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, la plupart de ces compléments seraient inefficaces et ne feraient maigrir que le portefeuille..

Melinda Manore s’est concentrée sur quatre catégories de compléments minceurs: les produits tels que le chitosan qui sont sensé bloquer l'absorption des matières grasses ou des glucides, les stimulants, comme la caféine ou l'éphédrine, qui « augmentent » le métabolisme, les produits tels que l'acide linoléique conjugué, qui prétendent changer la composition corporelle en diminuant l’adiposité, et les anorexigènes telles que les compléments à base de fibres solubles.

Passage au crible

Après analyse de la littérature scientifique portant sur les effets amincissant de ces différents compléments, Manore a constaté que de nombreux produits n’avaient pas fait l’objet d'essais cliniques randomisés examinant leur efficacité. La plupart des produits ayant été testés ne montraient en outre qu’une perte de maximum 2 kg par rapport aux groupes placebo, ce qui est loin d’être significatif.

Abstraction de l’activité physique

L’auteur de l’étude a également souligné le fait que la plupart des essais réalisés sur la consommation de compléments minceur ne comprenaient pas la pratique régulière d’une activité physique.

Or, selon elle: « il existe de nombreuses preuves indiquant que la pratique régulière d’une activité physique est cruciale non seulement pour aider à la perte de poids mais également pour préserver la masse musculaire ».

Pas de méthode miracle

Il n’existe malheureusement pas de remèdes miracles pour perdre du poids à l’heure actuelle. La clé d’une perte de poids efficace et durable est d’allier une alimentation équilibrée à la pratique régulière d’une activité physique modérée.

Selon l’auteur : « le fait d’ajouter des compléments de thé vert, de fibres, de protéines ou de calcium à l’alimentation pourraient avoir un effet positif sur la perte de poids, mais seulement s’ils sont pris en complément d’une alimentation équilibrée comprenant des fruits et légumes, associée avec la pratique d’exercice.

(Par Alexandre Dereinne, diététicien, d'après Melinda M. Manore. Dietary Supplements for Improving Body Composition and Reducing Body Weight: Where is the evidence? International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, 2012.Consulté en mars 2012.)

SOURCE : Health and Food

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s