Compass Group France innove sur le marché de la restauration rapide

lu 7273 fois

Depuis 40 ans les tendances de la restauration ont changé. Compass Group France, acteur majeur de la restauration collective, a devancé et su s'adapter aux différentes mutations du marché. Ainsi, le groupe lance ses offres de restauration rapide en créant 2 concepts : Délimarché et Ohé Cafétéria. Pari réussi : aujourd'hui le groupe détient 150 cafétérias sur l'ensemble de l'hexagone et le défi ne s'arrête pas là.

Les consommateurs, acteurs exigeants

Les habitudes des consommateurs ont évolué, ils passent de moins en moins de temps à table : dans les années 70 ils prenaient journalièrement 1 heure et demie pour déjeuner, en 2012 ils s'accordent seulement 28 minutes. Cette diminution du temps de déjeuner s'accompagne souvent d'une réduction des prix des repas. Ces changements sociologiques ont permis au secteur de la restauration rapide de devenir le secteur le plus dynamique de la restauration en général en France.

Carine Legoux , Chef de marché Eurest analyse la situation « C'est un secteur qui connaît la croissance la plus forte et qui n'a pas ou peu connu la crise. Le changement de comportement des consommateurs (déjeuner de plus en plus vite, plus déstructuré, plus fonctionnel, moins cher, plus nomade...) a accéléré ce développement. C'est une forme de restauration qui devient incontournable quel que soit le moment de la journée. »

Des lieux où il fait bon vivre

Dans les espaces Délimarché et Ohé Cafétéria tout est mis en place pour offrir des instants de convivialité, de gourmandise, de partage, et d'échange. Pour offrir un confort optimal les équipements sont ergonomiques et s'intègrent parfaitement aux bâtiments et à l'identité visuelle existants. Les équipes de Compass Group France sont en général présentes de 7h à15h et parfois jusqu'à 20 h pour accueillir les consommateurs de la 1ère heure de leur journée de travail à la dernière.

Du petit-déjeuner à l'épicerie fine le soir, la formule proposée ne cesse d'évoluer au fur et à mesure de la journée. Pour maximiser ces moments de détente, des processus de services rapides dans des conditions simples ont été mis en place.

(Par le Dr Nicolas Mathieu, Chef de Clinique Hôpital Bichat, Paris, Praticien Hospitalier Grenoblois, spécialiste des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin - Colloque « Les alimentations particulières » organisé par l'Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires (OCHA) - 19 janvier 2012)

Une offre complète et variée

Les équipes de Compass Group France proposent des menus qui répondent aux attentes des convives. Du sandwich baguette classique, en passant par des bagels, des sushis, mais aussi des salades à composer soit même à partir d'ingrédients variés, ou encore des recettes végétariennes, le choix est large. La totalité des prestations est soignée et raffinée.

Ainsi la formule petit déjeuner, à déguster avec un jus d'orange pressé sur place, propose 5 à 8 viennoiseries chaque jour dont une qui change quotidiennement. De plus les cupcakes, les smoothies viennent agrémenter les pauses gourmandes des convives. Les produits manufacturés à succès, tels que les boissons Arizona, les biscuits Michel et Augustin, les produits de commerce équitable Max Havelaar sont également présents dans les différentes cafétérias. Pour répondre au mieux aux attentes des convives, la totalité de ces prestations peuvent être consommée sur place ou à emporter.

Un nouveau positionnement

Toujours dans un souci d'anticiper les demandes des consommateurs Compass Group France lance le 1er mars 2012 Grrreat ! Corine Krief, Directrice du marketing opérationnel et du Développement Durable indique « c'est la première ligne de packaging en papier kraft entièrement recyclable et totalement personnalisée que nous lançons. Outre son positionnement très avancé dans la promotion du développement durable, Grrreat ! offre une gamme tendance où la fraîcheur est au rendez-vous ».

Les différents emballages seront déclinés selon un code couleur qui permettra de repérer rapidement le type de produit : vert pour l'équilibre, et rose pour la gourmandise. Enfin, rajoute Corine Krief « nous avons fait le choix de ce nom parce qu'il donne envie (Grrr), il exprime la gourmandise (G) et puis il est dans l'air du temps... ».

SOURCE : Compass Group France

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s