Comment mangeons-nous depuis 45 ans ?

lu 3978 fois

En 1960, les ménages français consacraient 25 % de leur budget à l'alimentation. En 2006, 12 %... Cette baisse traduit une relative aisance matérielle, puisque le reste est consacré à bien d'autres postes de dépenses, comme les loisirs, le téléphone portable, la vidéo... Elle s'est accompagnée d'une évolution des achats et de la consommation.

« Comment mangeons-nous depuis 45 ans ? » - Crédit photo : centrebettyzou.free.fr Les Français mangent moins de produits frais et plus de plats préparés. En une quarantaine d’années, la part des produits transformés à base de viande, poisson et légumes a doublé au détriment des préparations culinaires faites à la maison.

Dans les menus, la part du poisson a doublé, tandis que celle des oeufs a diminué de moitié. La consommation de viande est à peu près stable. Malgré un léger infléchissement, c’est une des plus importantes en Europe. Elle est marquée surtout par une augmentation des achats de charcuteries, conserves de viande et volaille. Dans la consommation totale de viande, la part des viandes de boucherie est passée de 37 % à 29 %.

La part attribuée aux légumes et aux féculents est une des moins importantes d’Europe : légumes frais et féculents ont été en partie remplacés par des produits à base de légumes et de pommes de terre.

(Insee Première n° 1208)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s