Comment les produits laitiers aident à contrôler le poids

6784

Le constat est fait par de nombreuses études : une consommation élevée de produits laitiers s’accompagne de taux d’obésité plus faibles. Peu à peu, les explications se font jour...

Surfez plus vite et sans publicité
Accès à tous les contenus PREMIUM
Débloquez cette page avec Multipass

« Comment les produits laitiers aident à contrôler le poids » Du côté des protéines : des apports élevés de protéines laitières ont pour effet de diminuer la consommation alimentaire. Du côté du calcium laitier aussi : une équipe de chercheurs vient de montrer que l’élimination fécale des graisses est 2,5 fois supérieure lorsque l’alimentation est très riche en calcium. Lorsque l’on consomme 1 200 mg / jour de calcium (couramment recommandées chez les adolescents garçons et filles, les femmes ménopausées et les personnes âgées), plus de 5 g de graisses sont éliminés quotidiennement.

Des travaux récents montrent aussi qu’il existe dans le tube digestif des récepteurs du calcium, qui sont en rapport avec la régulation de l’appétit. Enfin, on a constaté que des apports insuffisants de calcium lors des régimes amaigrissants peuvent déclencher la faim et diminuer l’observance des recommandations diététiques... Autant de mécanismes convergents pour expliquer l’impact des produits laitiers sur la ligne !

Physiology & Behavior, volume 100, n° 1, p. 67-75. - The Physician and Sportsmedicine, volume 37, n° 2, p. 29-39.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles