Comment le sucre est-il absorbé et utilisé par le corps ?

lu 4521 fois

Tous glucides, appelés encore hydrates de carbone, que ce soit des sucres ou de l'amidon, sont digérés dans l'intestin pour former du glucose qui est transporté dans le corps par le sang et pris dans les cellules pour être converti en énergie.

L’insuline hormonale, secrétée par le pancréas dans l’abdomen, contrôle cette action de prise de glucose par les cellules. L’excès de glucose est transformé en glycogène, qui est stocké dans le foie ou en graisse dans le corps. Si le corps a besoin de plus d’énergie, une deuxième hormone, le glucagon, est secrétée par le pancréas qui retransforme le glycogène en glucose. Il est ensuite remis dans le flux sanguin pour que, avec l’aide de l’insuline, les cellules puissent prendre le glucose pour produire l’énergie dont elles ont besoin.

Le métabolisme de glucose ou sucre du corps est un cycle de réactions aux glucose, insuline et glucagon. Plus le glucose et les hormones sont produits lentement, plus les niveaux d’énergie du corps seront stables et durables. Il est généralement accepté que plus les hydrates de carbone sont raffinés, plus vite le glucose sera relâché dans le sang, résultant en des niveaux d’énergie moins stables dans le corps. Les hydrates de carbone complexes donnent une fourniture d'énergie plus lente et plus durable que les hydrates de carbone simples.

Source : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) »

SOURCE : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s