Comment éviter les acides gras trans ? Sont-ils dangereux pour notre santé ?

lu 15858 fois

Les acides gras trans font partie des acides gras insaturés. Les acides gras trans existent naturellement en petites quantités dans la viande ou les produits laitiers des ruminants. La plus grande quantité consommée se trouve cependant dans les produits industriels par suite d'hydrogénation partielle des huiles végétales insaturées, procédé développé au début des années 1900 et ayant pris une importance considérable dans les pays industrialisés depuis les années 1950.

Les acides gras sont divisés en trois groupes :

  • Les acides gras saturés qui se reconnaissent au premier coup d'½il parce qu'ils sont figés à température ambiante (comme le beurre ou le gras de la viande). Ils génèrent l'hypercholestérolémie qui augmente le risque de maladies cardio-vasculaires.

  • Les acides gras mono-insaturés, liquides à température ambiante comme l'huile d'olive.

  • Les acides gras polyinsaturés,qui sont divisés eux-mêmes en oméga-3 et oméga-6.
Il y a une cinquantaine d'années, les acides gras trans se sont imposés dans nos supermarchés sous des formes diverses (biscottes, pâtes à tartiner, plats rout préparés...) sous prétexte qu'ils étaient meilleurs pour la santé que les acides gras saturés classiquement utilisés dans l'alimentation - comme le beurre et les autres graisses d'origine animales -.

On a longtemps cru que ces nouveaux corps gras étaient bons pour la santé... Et comme, de plus, ils s'avéraient rentables pour les industriels en raison de leur durée conservation et de leur prix... Ils se sont généralisés.

Plus d'explications sur les techniques employées :

Les corps gras saturés (solides à température ambiante d'origine laitière comme le beurre) se conservent mal et sont chers. Les corps gras insaturés d'origine végétale, tel que les huiles non modifiées, sont également sensibles à l'oxydation, la chaleur et la lumière. Elles peuvent devenir rances. Les industriels ont développé des méthodes qui permettent de remplacer les très couteuses matières grasse d'origine laitière par des huiles rendues artificielement solides à température ambiante. Ces procédés pemettent de conserver les huiles plus longtemps et les rendent plus résistantes.

Les méthodes d'extraction consistent à chauffer, en présence d'un solvant, la matière premiere de l'huile (graines, fruits...). Les huiles sont ensuites exposées à des métaux semi-toxiques voire toxiques (tels que le nickel et l'aluminium) et parfois blanchies et désodorisées à l'aide de produits chimiques. Le problème est que pendant ces traitements, les acides gras indispensables sont détruits. Les configurations cis présentes normalement dans les acides gras indispensables sont changées en configuration trans.

En fait les acides gras trans seraient plus dangereux pour le coeur que les acides gras saturés.

L'Européen moyen avalerait beaucoup trop de ces matières grasses très particulières : les trans. ... Eviter les trans ? De nombreux aliments contiennent des trans. Mais la proportion varie fortement selon les cas.

  • Ainsi, les produits laitiers ou la viande de boeuf en contiennent entre 3 et 6 % (par rapport aux acides gras totaux).
  • En ce qui concerne les margarines et les pâtes à tartiner, on passe de 1 à 17 %.
  • Les pâtisseries, les cookies et autres biscuits, biscottes, frites, plats préparés, bonbons et potages ont une proportion d'acides gras trans, qui varie entre 1 et 30 %.

Les autorités de santé de la ville de New York viennent d'interdire les acides gras insaturés trans dans tous les restaurants. Ces acides gras que l'on trouve par exemple dans les frites, les beignets, les hamburgers, sont soupçonnés "d'augmenter la féquence des maladies cardio-vasculaires" via l'élévation du taux de "mauvais cholestérol" et la diminution du niveau de "bon" cholestérol explique Le Figaro, et ils devront être éliminés des produits d'ici juillet 2008.

("New York en croisade contre les acides gras insaturés" Les Echos, Le Figaro - 7 décembre 2006, Parents - janvier 2007)

(Dr Elisabeth Levesque - Actualités IMAAGE, Encyclopédie Wikipédia)

SOURCE : Institut Médical Anti-Age et Esthétique

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s