Comment conserver les fromages ?

lu 7949 fois

Conserver un fromage, ce n'est pas seulement le mettre au frais et le consommer avant la date limite de consommation. C'est aussi favoriser le développement de ses arômes et de sa texture, pour qu'il soit encore meilleur au moment de la dégustation...

Les fromages frais se conservent au réfrigérateur à 4-6 °C dans une boîte hermétique pendant sept à dix jours.

Les pâtes fermes et demi-fermes se conservent quelques semaines à quelques mois, de préférence dans l’emballage d’origine, du papier d’aluminium ou dans un film alimentaire. Les mettre dans la partie réservée aux fromages ou dans le bac à légumes en évitant de les superposer : la température y est légèrement supérieure (6 à 8 °C) et les fromages peuvent finir leur affinage. On peut aussi les envelopper dans un linge imbibé d’eau pure, d’eau salée ou de vin blanc selon les fromages.

Les fromages à pâte molle préfèrent être au frais et à l’abri de la lumière plutôt que dans le réfrigérateur pour terminer leur affinage (le froid le ralentit sérieusement).

Sortir les fromages du réfrigérateur au moins une demi-heure avant de les servir. Ne jamais remettre au réfrigérateur plusieurs fromages dans un même emballage, cela risque d’accélérer le développement de moisissures et de dénaturer leur goût.

Et la congélation ?

A l’exception des fromages frais, tous les fromages peuvent se conserver quelques mois au congélateur. La congélation aura pour effet de les dessécher un peu. Les couper en petites portions et les emballer dans du papier d’aluminium avant de les enfermer dans des sacs. Les décongeler au réfrigérateur. Après décongélation, les fromages doivent être consommés dans la journée.

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s