Comment concilier équilibre alimentaire et plaisir gustatif grâce aux herbes et aux épices ?

lu 4843 fois

L’an dernier l’étude pilote NutriÉpices lancée à l’initiative de Ducros s’est intéressée à la place des herbes et des épices au sein d’une alimentation veillant à la gestion de la ligne. En effet, l’ajout d’herbes et d’épices permet de redonner du goût à certains aliments. Un an après le lancement de cette étude exploratoire, ses résultats délivrent de nouvelles perspectives quant à l’influence des herbes et des épices sur les déterminants sociologiques du surpoids.

Une alimentation plus diversifiée, un plaisir de manger renforcé et le partage avec l’entourage sont ainsi autant d’observations particulièrement intéressantes et encourageantes issues de l’expérience NutriÉpices. Pour permettre à chacun d’adopter une bonne utilisation des herbes et épices pour acquérir de meilleures habitudes alimentaires avec des produits du quotidien, DUCROS propose dès juin 2012 une toute nouvelle application smartphone.

En 2011, Ducros a lancé une étude pilote unique, NutriÉpices. L’objectif de cette étude était d’apporter de nouvelles pistes quant à l’influence des herbes et des épices sur les déterminants sociologiques du surpoids : le plaisir, le lien social et la convivialité. Pour cela, une approche exploratoire innovante a été mise en place, envisageant plusieurs des facteurs réglant la gestion de la ligne, dont le problème du changement de mode de vie.

En effet, selon l’enquête BVA, réalisée par Ducros, menée auprès de diététiciens en 2010, 97% des professionnels interrogés estiment que l’entourage du patient a un rôle à jouer dans sa gestion de la ligne. Cette étude exploratoire a ainsi été menée en 2011 durant 3 mois, reposant sur une approche comportementale sur 21 femmes volontaires en surpoids encadrées par 3 médecins. En plus des 4 consultations médicales, les patientes ont eu accès aux conseils astuces et recettes autour des herbes et des épices prodigués par une diététicienne.

Un an après, les résultats de l’expérience NutriÉpices sont riches d’enseignements

Sa conclusion ? Utilisées au quotidien et de façon variée, les herbes et les épices permettent d’élaborer plus facilement des plats légers, appétissants et séduisants pour soi et pour son entourage, rompant avec la frustration des régimes trop restrictifs et fades. L’aspect social de la maîtrise de poids a, en effet, été particulièrement mis en avant par NutriÉpices : le recours aux herbes et épices permet de partager des plats conviviaux et savoureux avec ses proches mais aussi de redécouvrir le plaisir de cuisiner. Avec un résultat éloquent : 94% des patients souhaitent poursuivre ce modèle alimentaire ! Les herbes et les épices peuvent ainsi faciliter l’application des conseils nutritionnels ainsi que l’adoption d’un mode de vie plus sain et d’une alimentation diversifiée.

L’application NutriÉpices : des conseils dans la poche pour faire rimer ligne et plaisir grâce aux herbes et aux épices !

Partant de ces résultats encourageants et pour partager ces enseignements avec le plus grand nombre, Ducros a conçu une application smartphone gratuite pouvant accompagner au quotidien les consommateurs. À partir d’aliments simples et sains, recommandés pour leurs vertus nutritionnelles mais que l’on ne sait pas toujours comment accommoder, l’application NutriÉpices proposera des associations goûteuses et originales avec des herbes et des épices. Les conseils d’une diététicienne ayant participé à l’étude seront également disponibles pour les utilisateurs souhaitant par ailleurs veiller à leur ligne. L’application sera disponible en téléchargement dès juin 2012.

Pour en savoir plus, consulter :

SOURCE : McCormick

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s