Comment bien conserver les vitamines des légumes ?

lu 6806 fois

Certaines vitamines se perdent sous l’effet du stockage, du transport, de la cuisson, des expositions à l’air et à la lumière. Pour les légumes, c’est surtout la vitamine C qui est sensible à tous ces modes opératoires. Les vitamines B9, A ou E sont moins sensibles.

« Comment bien conserver les vitamines des légumes ? » - Crédit photo : nguyentl.free.fr Pour limiter l’influence de ces facteurs sur le contenu en vitamines de vos légumes, il est donc recommandé d’acheter des légumes de saison cultivés dans votre région et de les consommer sans attendre. En effet, les légumes des marchés sont souvent récoltés deux ou trois jours avant, parfois plus. N’attendez pas pour les préparer.

Lors de la préparation de vos légumes, ne les épluchez pas et ne les coupez pas trop à l’avance car ils risquent de s’oxyder. Un filet de citron sur vos crudités permet de lutter contre ce phénomène. Evitez également de faire tremper vos légumes dans l’eau (froide ou chaude) car de nombreuses vitamines partent dans cette eau de rinçage.

Enfin réduire les temps de cuisson permet de conserver davantage de vitamines. La cuisson à la vapeur semble être la plus respectueuse du contenu vitaminique. De manière générale, ne cuisez pas les légumes à l’avance.

Choisir des légumes surgelés permet de ... « geler » ce phénomène. En effet, les légumes sont surgelés dans les heures suivant la récolte et sont donc encore riches en nutriments. Ne les faites pas décongeler avant cuisson et dégustez-les sans tarder.

SOURCE : Fondation Louis Bonduelle

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s