Clea cuisine le Japon

lu 4283 fois

Clea, alias Claire Chapoutot, propose dans son troisième livre personnel d'apprivoiser quelques uns des ingrédients typiquement japonais dans « Cuisiner les ingrédients japonais ».

« Cuisiner les ingrédients japonais » Il a fallut six mois à Clea pour boucler le troisième volet de ses explorations culinaires. Au programme, comment utiliser au quotidien et facilement les ingrédients japonais les plus couramment vendus en France. Autrement dit, cuisiner le Japon à la sauce française !

Comme à son habitude, Clea surprend et enchante. Elle livre ici plus d’une soixante de recettes, du salé au sucré, en passant par les sauces et les en-cas. Apparaissent ainsi un dessert à l’avocat et aux framboises, un croque Japon, trois versions de l’emblématique croque monsieur dans lesquelles se succèdent miso, tofu et sésame, salade de crudités à l’algue Wakamé ou encore la recette du gomasi (le sel de sésame). De la recette de la soupe traditionnelle au miso en passant par la tarte aux poireaux et aux algues (ici de la dulse) tout un univers métis naît dans ce livre.

Les origines du livre

Pour son stage de fin d’études de Sciences Po Claire Chapoutot s’envole pour le Japon. Ce pays l’a toujours attiré. Elevée dans la tradition bio, elle connaissait déjà des produits typiquement japonais. Elle s’attendait donc à débarquer en terre, en partie, connue.

Mais sur place, elle découvre que son idée était totalement faussée, et qu’au quotidien, les Japonais ne se nourrissent pas de sushi et n’utilisent pas vraiment les ingrédients dont elle connaît l’histoire, les modes de fabrication depuis des années. Qu’à cela ne tienne, Claire s’adapte, débusque des informations dans les pratiques traditionnelles, se glisse derrière les fourneaux aux côtés de ses amis, indispensables professeurs bienveillants et remonte ses manches, adapte ingrédients et invente ses propres recettes.

Elle ose ! Au diable la pure tradition culinaire des nippons. Certes elle s’en inspire, mais elle la détourne aussi allègrement. Il faut dire qu’au Japon, il existe peu de déclinaisons de recettes à partir d’un produit. Mais Claire ne maque ni d’imagination ni de passion pour ne pas s’arrêter en chemin. Les prémices de cet ouvrage « cuisiner les ingrédients japonais » sont jetées. Ce n’est que trois ans plus tard qu’il voit le jour.

Les bons points du livre...

  • La diversité des recettes réalisées à partir de produits vendus dans la majorité des magasins bio. Elles sont toutes de prime abord simples, permettant aux novices de démarrer sans angoisse et aux amateurs éclairés de se perfectionner et de diversifier leurs utilisations.
  • La liberté ! De ton, certes, mais aussi de jouer avec la gastronomie, de la plier à ses propres plaisirs et envies.
  • Les informations qui précèdent les recettes. Ou comment cuisiner en se cultivant !
  • L’écriture fluide de Clea, largement inspirée du style « blog ».

... et les bémols

  • Les photos. Elles ne sont pas vraiment en adéquation avec l’univers coloré et sympathique de Clea. Leur simplicité tourne à l’austérité. Les dessins inspirés de l’univers manga égayent un peu l’ensemble, même leur présence est un peu facile.
  • Pour les amateurs, passez votre chemin, ce n’est pas dans ce livre que vous apprendrez les dessous de la cuisine traditionnelle japonaise.

Clea vous recommande : les biscuits au sésame, qu’elle adore. « Ils sont à la fois légers et goûteux, bien croustillants, et ils ont fait l’unanimité. »

Présentation de l’éditeur

Umebosis, misa, gomasio, gingembre, soba, azuki... les ingrédients japonais, du régime de longue vie Okinawa, sont de véritables trésors de santé. Clea vous propose idées et recettes simples pour les apprivoiser au quotidien : Omelette au shôyu, croque-sésame, rillette shiitake, crackers aux algues, aubergines laquées au miso. Céréales au thé vert...

L’auteur

Claire Chapoutot est diplomée en sciences sociales appliquées à l’alimentation. Plus connue dans le monde des blogs culinaires sous le pseudonyme de Clea, du blog « Clea Cuisine ».

Découvrir le livre « Cuisiner les ingrédients japonais » de Clea aux Editions La Plage.

SOURCE : Anne-Laure Bovéron

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s