Chronobiologie : respecter les rythmes du corps

lu 8960 fois

Connaissez-vous la chronobiologie ? Selon le moment de la journée, notre organisme est plus ou moins disponible pour effectuer certaines tâches. Le Dr Marc Schwob (*) explique comment établir un planning d'activité pour optimiser nos performances. Voici quelques points de repères et conseils que vous pourrez facilement mettre en application pour établir une journée selon votre rythme.

08h00 - Eveiller son corps

« Chronobiologie : respecter les rythmes du corps » - Crédit photo : www.femitude.com Le Dr Schwob rappelle : "Incitez chacune à penser à tous ces petits gestes qui peuvent aider l’organisme à sortir du sommeil : s’étirer, ouvrir la fenêtre pour faire pénétrer la lumière et l’air frais, allumer la radio... La nuit, la température du corps chute d’environ 1°C. Pour l’aider à remonter, il est intéressant de prendre une douche tiède. Et surtout rappeler à toutes de ne pas sauter le petit déjeuner : des sucres lents, un produit laitier, un fruit ou un jus de fruit sont nécessaires après le jeûne de la nuit."

10h00 - Assurer puis se ménager

"Nous sommes particulièrement efficace jusqu’à 11h. Il faut ensuite privilégier les tâches répétitives ou qui n’exigent pas trop d’énergie ou de concentration. Si une réunion est prévue, il ne faut pas hésiter à prendre une boisson excitante : thé, café... pour rester attentif. À la maison, il est alors recommandé de régler les affaires courantes ou d’opter pour des activités physiques légères y compris dans les tâches ménagères (ne passez pas l’aspirateur trop vigoureusement !)."

12h00 - Déjeuner léger

"Il est important d’éviter l’alcool et les plats trop copieux ou gras. Ils ralentissent la digestion, amplifiant la baisse naturelle de la vigilance en début d’après-midi. Terminer le repas par un café et faire ensuite une petite sieste de dix à trente minutes si cela est possible. Quoiqu’il en soit, il vaut mieux éviter les rendez-vous importants en tout début d’après-midi."

15h00 - Décupler les performances

"À ce moment, notre corps est dans une phase de plein éveil, au maximum de ses performances intellectuelles et physiques. Il est donc temps de s’attaquer aux dossiers les plus complexes, d’organiser des réunions dynamiques ou de se défouler physiquement. Beaucoup de records sportifs sont battus entre 15 et 17h !"

20h00 - Assurer soirée et nuit

"Progressivement, notre énergie diminue. Il est alors tout indiqué de faire une pause si la journée professionnelle n’est pas terminée. Les activités physiques doivent être plus légères et contribuer à détendre (marche, natation, yoga...)."

08h00 - Eveiller son corps

"L’idéal serait de dîner à 19h00. En France, nous sommes souvent décalés d’une ou deux heures, mais il ne faut pas trop tarder car ensuite la digestion se ralentit. Il est conseillé d’éviter les activités excitantes ou qui tendent à augmenter la température corporelle : navigation sur Internet, film ou roman à suspense, sport intensif, bain chaud..."

(*) Psychiatre, membre de la Sociétét francophone de chronobiologie et auteur de « <? $isbn=2738119751; ?>Les rythme du corps, chronobiologie de l’alimentation, du sommeil et de la santé... », Editions Odile Jacob

(Propos recueillis par Audrey Plessis - Femitude Informations Nutrition - N°8 Novembre 2008)

SOURCE : FEMITUDE

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s