Cholestérol : statines en vente libre ?

3295 Réagir

Joël Ménard, ancien Directeur général de la santé, se demande, dans un rapport encore confidentiel, s'il ne serait pas opportun de mettre les statines en vente libre pour lutter contre le cholestérol.

Surfez plus vite et sans publicité
Accès à tous les contenus PREMIUM

Débloquez cette page avec Multipass

Il admet que certaines objections sont fondées mais, selon lui, le débat est faussé par la « cacophonie » qui oppose l’assurance-maladie (contre) et la Société française de cardiologie (pour).

Joël Ménard rappelle qu’à l’origine, le domaine de la Sécurité sociale était circonscrit par les « risques sanitaires graves, rares et aléatoires » ; aujourd'hui cet organisme couvre un champ beaucoup plus vaste.

Favorable à la vente libre des statines, le Pr Arnaud Basdevant (Hôpital-Dieu, Paris) craint que, « si nous faisons l’économie d’un débat, nous allons être dépassés [par] tous ces médicaments disponibles sur Internet [et] les circuits de distribution totalement occultes ».

A l’inverse, le Pr Jean-Louis Montastruc (Toulouse) proteste que ces traitements ont été testés de façon très précise auprès de populations bien précises, et que « l’industrie cherche à élargir les indications parce qu’elle est en panne d’innovation ».


(Le Figaro, 23/01)

SOURCE : Synthèse de Presse de l'INSERM

Cela pourrait vous intéresser