Choisir le meilleur moment pour faire des exercices physiques et obtenir un meilleur résultat

lu 15208 fois

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire des exercices physiques?, C’est une question qui est fréquemment posée. Il y a des avantages et des désavantages lorsqu’on fait de l’exercice physique le matin, l’après-midi ou le soir. Cependant, tous les experts affirment que le meilleur moment pour faire les exercices physiques est quand on peut le faire de façon régulière. Pour ceux qui ont la chance de pouvoir choisir leur moment de la journée pour faire les exercices physiques de façon régulière, vous pouvez lire ce qui suit pour savoir quel est le meilleur moment de la journée pour se débarrasser de votre « bouée abdominale ».

Les exercices du matin

Un avantage de la pratique des exercices physiques le matin est que l’on peut faire les exercices physiques quotidiens avant les contraintes et autres occupations du reste de la journée. De plus, cela vous permet de commencer la journée en pleine forme grâce à l’accélération de votre métabolisme.

Le matin est la période de la journée où l’air est en règle générale plus frais et moins pollué. C’est aussi le moment où la concentration mentale est au niveau le plus élevé de la journée. Faire des exercices physiques le matin peut accélérer votre métabolisme sur une plus longue durée. Le corps a tendance à brûler plus de graisse, car les réserves de graisses doivent être transformées pour produire du glycogène ou de l’énergie durant les exercices physiques. Les personnes qui font de l’exercice dans la matinée sont ceux qui en règle générale continueront à s’exercer sur le long terme.

L’inconvénient pour les personnes qui font de l’exercice le matin est qu’elles doivent se lever tôt le matin. Il y a aussi le risque de vous blesser si vous n’avez pas assez échauffé votre corps avant les exercices physiques.

Les exercices physiques dans l’après-midi

Cela paraît peut être moins dure de faire les exercices physique l’après midi. En tout cas, c’est un bon moyen de se débarrasser du stress de la journée. En plus, vous courrez moins de risque de vous blesser car votre corps s’est bien échauffé durant la journée.

Les désavantages de faire les exercices l’après-midi sont qu’on doit parfois faire autres choses lorsqu’on fait les exercices comme faire un travail ou d’autres activités sociales. L’heure de pointe pour faire de la gymnastique durant la journée est la période juste après le travail. Parfois le temps d’attente pour les appareils d’entrainement peut être long et de plus les gens peuvent être amenés à n’utiliser les appareils que sur un temps restreint.

Faire les exercices le soir

L’avantage de faire les exercices le soir est que cela peut atténuer vos troubles de sommeil et éliminer le stress de la journée. Vous pouvez vous exercer lorsque tout le monde est endormi. Les salles de gymnastiques sont moins fréquentées. De plus, vous avez l’esprit tranquille pour faire les exercices car il y a moins de distractions.

Le désavantage de faire les exercices le soir est que les salles de gymnastique sont peut être fermées. Vous pouvez aussi être trop fatigué pour prendre la peine de vous exercer. Les exercices à l’extérieur le soir sont moins sécurisants. De plus, vous ne bénéficierez pas de tous les effets bénéfiques sur votre corps grâce à cette accélération de votre métabolisme pendant une longue durée, car une fois que vous aller vous coucher, votre métabolisme ralentit automatiquement.

Bien que les recherches aient montré que la plupart des gens sont mieux adaptés physiquement aux exercices faits en fin d’après midi ou en début de soirée, les aléas de la journée peuvent entraver ces routines. Les recherches ont montrés que les personnes qui font de l’exercice le matin ont plus tendance à continuer à les faire sur le long terme.

Bref, vous devez vous même choisir un moment de la journée pour pratiquer les exercices qui vous vont le mieux. Après tout, faire les exercices à n’importe quel moment de la journée est mieux que de ne pas en faire du tout.

(D'après "The Best Time to Exercise for the Maximum Results")

SOURCE : La Grande Epoque

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s