Ces médicaments qui nous rendent malades

lu 4252 fois

Un médicament peut être un remède ou un poison. Prendre un médicament n'est pas un geste anodin. Les effets secondaires et indésirables des médicaments constituent un réel problème de santé publique. Réquisitoire circonstancié d'un médecin généraliste, truffé d'anecdotes vécues et de références chiffrées, qui devrait susciter un branle-bas de combat général pour sauver des vies et réaliser de vraies économies pour notre Assurance-maladie...

Le livre

« Ces médicaments qui nous rendent malades » En France, on estime que le nombre de décès dus aux médicaments se situe entre 8 000 et 13 000 par an, soit deux à trois fois plus que les accidents de la route !

On compte plus de 130 000 hospitalisations chaque année imputables aux médicaments. La durée d’hospitalisation est d’environ 9 jours, ce qui signifie que les effets secondaires sont graves.

Les médicaments constituent un immense marché mondial qui aiguise l’appétit des grandes multinationales. Les Français sont les plus grands consommateurs de médicaments en Europe. Plus la consommation est élevée et plus les risques d’accidents ou de décès augmentent.

Depuis les affaires des statines, du Viox, de l’Acomplia et du Zyprexa, qui ont occasionné le retrait de plusieurs médicaments, on se pose des questions sur les objectifs des firmes pharmaceutiques, sur les moyens de contrôle et de régulation de cette puissante industrie, sur l’indépendance et la rigueur des « experts », sur l’information et la formation des médecins prescripteurs.

Le médicament n’est pas une marchandise comme une autre, il touche à un besoin essentiel : la santé. Et la santé est notre préoccupation à tous.

L’auteur

Sauveur Boukris est médecin généraliste, enseignant à la faculté Bichat et Lariboisière et collabore à plusieurs revues médicales. Il est notamment l’auteur de plusieurs ouvrages : « Mieux vivre après 60 ans », « Souffrances d’adolescents » et « L’Adolescence de A à Z ».

Découvrir le livre « Ces médicaments qui nous rendent malades », de Sauveur Boukris aux Editions le Cherche Midi, 278 pages.

SOURCE : Editions le Cherche Midi

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s