Céréales & legumineuses rapides et faciles

lu 6346 fois

La gastronomie bio les plébiscite, les nutritionnistes nous encouragent à leur redonner une vraie place pour un meilleur équilibre des apports protéiniques. En flocons ou en semoules, concassées, germées, précuites... aujourd'hui, céréales et légumineuses (les fameux « légumes secs ») sont devenus vraiment rapides à préparer...

Le livre

« Céréales & legumineuses rapides et faciles » On prête encore trop souvent une image peu flatteuse des plats de céréales et légumineuses, et pourtant... J’ai trouvé intéressant d’aller les chercher dans les rayons bio sous leurs formes les plus variées : semoules, flocons, grains concassés, farines... pour les cuisiner de façon pratique au quotidien.

Le sarrasin existe en boulghour pour une cuisson ultra rapide et il s’accommode de mille façons, les flocons de riz font des pains de légumes tout à fait légers, que dire aussi du quinoa... en taboulé ou bien servi comme le couscous, on le prépare version salé ou en dessert sucré, c’est une mine d’idées !

Les céréales offrent une belle variété pour être à notre table tous les jours, que ce soit en entrée ou au dessert, il y en a pour tous les goûts. Les flocons de pois chiches font des galettes végétales moelleuses, la farine de lentilles m’a permis de faire des crêpes très goûteuses et même une sauce façon béchamel !

Les lentilles corail cuisent en moins de quinze minutes, pour enrichir des soupes à moins d’en faire de fondantes mousselines. Quelques astuces pour rendre les légumes secs plus digestes : épices appropriés, aromates, techniques de cuisson... et c’est un vrai plaisir que d’aller voir du côté de ces nouvelles saveurs !

Ce livre contient 100 recettes pleines d’idées pour en cuisiner tous les jours et sous toutes les formes. Quelques recettes : Boulghour de sarrasin à la menthe, Béchamel à la farine de lentilles, Galettes de pois chiches, Petit épeautre au lait de coco, Pain d’aubergines aux flocons de riz...

L’auteur

Valérie Cupillard vit et travaille en Provence ; elle a déjà publié plusieurs livres dont " Fêtes bio - recevoir au fil des saisons ", " L’Assiette végétarienne ", " Sans oeufs ni lait "... Ses recettes sont conçues pour mettre en valeur les qualités gustatives de chaque ingrédient. Pas de mélanges compliqués mais un style juste et innovant pour découvrir de nouvelles harmonies gourmandes.

Découvrir le livre « Céréales & legumineuses rapides et faciles » de Valérie Cupillard aux Editions La Plage, 127 pages.

SOURCE : Editions La Plage

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s