Ce style de vie qui fait grossir les enfants français

lu 3290 fois

La sédentarité - traduisez l'excès de TV et d'ordinateur, de fauteuil et de canapé ! - a été identifiée depuis longtemps comme facteur de risque de surpoids dans l'enfance. On en sait en revanche un peu moins sur les comportements alimentaires précis qui conduisent à prendre du poids chez les plus jeunes.

« Ce style de vie qui fait grossir les enfants français » - Crédits photo : www.artezia.net Certains « styles de vie », combinant alimentation et activité ou inactivité physique, pourraient être en relation avec l’excès de poids chez les enfants ? Et quels seraient leurs rapports avec le statut socio-économique de ces enfants ?

Menée auprès de 748 enfants français âgés de 3 à 11 ans, une « enquête individuelle et nationale sur les consommations alimentaires » identifie aujourd’hui plusieurs modèles de comportement en rapport avec la prise de poids.

Chez les 3-6 ans, le grignotage et la sédentarité sont nettement en cause, et en partie liés au statut socio-économique. Chez les 7-11 ans et chez eux seulement, on observe surtout le rôle favorable d’une alimentation variée et de l’activité physique pour éviter l’excès de poids. Dans cette même tranche d’âge, attention toutefois : les gros mangeurs aux repas principaux sont plus fréquemment en surpoids !

Hors du repérage des comportements favorables ou à risque pour chaque enfant, on peut retenir deux « fondamentaux » : bouger et manger équilibré.

(Journal of Nutrition, 2008 ; 138(1),101-7.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s