Carence en Vitamine D : et si le pain et les produits de la boulangerie devenaient la solution pour un apport quotidien ?

lu 4111 fois

L'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a émis un avis positif concernant l'utilisation de la levure riche en vitamine D2 (saccharomyces cerevisiae) dans la fabrication du pain, des produits de boulangerie et des compléments alimentaires. Le pain et les autres produits de boulangerie pourront bientôt constituer de nouvelles sources quotidiennes de vitamine D, lorsqu'ils seront fabriqués avec de la levure Lallemand, la première levure au monde riche en vitamine D.

Selon le Dr Christel Lamberg-Allardt, professeur de nutrition et directrice du Département des sciences alimentaires et environnementales de l'université d'Helsinki (Finlande) et experte internationale en vitamine D activement impliquée dans l'élaboration des politiques de nutrition européennes, "au moins un tiers des Européens présente une carence en vitamine D, et certains scientifiques estiment même qu'un pourcentage plus élevé de personnes est déficient en cette vitamine".

La principale source de vitamine D est l'exposition au soleil. Mais aujourd'hui plus que jamais, la population mondiale vit essentiellement en intérieur ou/et utilise des écrans solaires. De plus, la situation géographique (faible intensité des UVB sous les latitudes supérieures à 40 °C) peut interférer avec la capacité de l'organisme humain à produire de la vitamine D à partir du rayonnement solaire. Par conséquent, il devient de plus en plus important d'acquérir la vitamine D à partir de sources alimentaires, alors que celles-ci sont rares à l'état naturel. Les différentes variétés de pain pourraient constituer un moyen supplémentaire d'augmenter l'absorption de vitamine D et de combattre cette carence.

Jean Chagnon, PDG de Lallemand Inc., précise : "Étant donné que de nombreux Européens n'absorbent pas suffisamment de vitamine D et que de nouvelles sources alimentaires sont nécessaires, cette validation par l'EFSA offre à l'industrie boulangère une opportunité exceptionnelle d'apporter une solution à cette carence. Les levures Lallemand constituent des sources végétariennes et naturelles de vitamine D, qui permettent aux boulangers d'améliorer facilement la valeur nutritionnelle de leurs pains et autres produits utilisant notre levure. Cette approche aura un impact positif sur l'absorption de cet élément nutritif important reconnu par l'EFSA comme contribuant à la santé du système immunitaire en plus de celle des os, en faisant du pain en Europe une "source quotidienne de vitamine D".

Les levures Lallemand riches en vitamine D (levure liquide, levure fraîche et levure sèche instantanée) devraient être disponibles commercialement en Europe vers la fin du deuxième trimestre 2014.

Pour en savoir plus sur l'étude " La Levure Vita D(R) de Lallemand est aussi biodisponible qu'un complément alimentaire en Vitamine D ", veuillez consulter vitamind.lallemand.com.

SOURCE : PR Newswire

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s