Cancer du sein : ni la viande ni les oeufs ni les produits laitiers ne sont en cause

lu 5600 fois

Prenant souvent leur origine dans une préoccupation « écologique » exagérée, peu scientifique et un tantinet totalitaire, des rumeurs diverses se répandent périodiquement pour mettre en cause un certain nombre de « piliers » de l'alimentation occidentale. Sans voir que notre alimentation - qui n'a jamais été aussi saine ni aussi surveillée - participe avec les progrès de la médecine et l'amélioration du niveau de vie à l'augmentation notable de notre longévité !

« Cancer du sein : ni la viande ni les oeufs ni les produits laitiers ne sont en cause » - Crédit photo : www.leportailcitoyen.com A l’encontre de ces rumeurs, une étude récente vient innocenter des aliments aussi importants que la viande, les oeufs ou les produits laitiers. Elle a été menée pendant 8 ans chez près de 320.000 femmes qui ont fourni des informations sur leur alimentation. Parmi elles, plus de 7.000 cancers du sein ont été diagnostiqués durant cette période. L’étude ne montre aucune corrélation évidente entre le cancer du sein et la consommation des aliments susdits.

Ni la viande, ni les oeufs, ni les produits laitiers n’apparaissent comme des facteurs de risque de cette maladie, concluent les chercheurs. Ils concèdent cependant qu’on pourrait peut-être étudier dans l’avenir le rôle de la cuisson de la viande à très haute température. Mais il faut sans doute y voir pour le moment l’expression d’une certaine prudence scientifique plutôt qu’un réel motif d’alarme.

(American Journal of Clinical Nutrition, volume 90, n° 3, p. 602-612.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s