Cancer de la prostate : les oméga-6 l'accélèrent...

lu 4943 fois

Des chercheurs du Veteran Affairs Medical Center de San Fransisco accusent les acides gras oméga-6 (et plus précisément leur excès) d'accélérer la croissance des tumeurs prostatiques.

Dans leurs travaux menés sur des cultures cellulaires, ils ont en effet observé un doublement de la vitesse de croissance des cellules cancéreuses prostatiques en présence, uniquement, d’acide arachidonique (ARA). Cet effet potentialisateur serait le résultat d’une activation par cet acide gras (ou plutôt, via une enzyme, la PI3-kinase) d’une douzaine de gènes pro-inflammatoires bien connus dans la genèse du cancer.

L’ARA stimulerait par ailleurs l’activité d’une autre enzyme, la cPLA-2, également incriminée dans la croissance tumorale. Pour les auteurs de l’étude, ces observations pourraient établir un lien entre les augmentations concomitantes de l’incidence du cancer de la prostate et de la consommation d’acides gras oméga-6 dans les pays occidentaux, et aux Etats-Unis en particulier. De quoi, à nouveau inciter à rétablir un meilleur équilibre entre les sources alimentaires d’oméga-6 et d’oméga-3...

Référence :

  • Millie Hughes-Fulford et al Cancer Research 2006 ; Feb 1, 2006; 66 (3).

(Par Nicolas Rousseau, Diététicien Nutritionniste, " HEALTH & FOOD " numéro 75, Jan/Fév 2006)

SOURCE : Health and Food

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s