Cancer colorectal et alimentation

7564 Réagir

Le cancer colorectal est un type de cancer fréquent en France (environ 36 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année). Ses causes sont multiples, et le rôle de l'alimentation dans son développement et/ou sa prévention fait l'objet de nombreux travaux.

Surfez plus vite et sans publicité
Accès à tous les contenus PREMIUM

Débloquez cette page avec Multipass

Deux études épidémiologiques, l'une française et l'autre suédoise, publiées dans des revues scientifiques de renommée internationale, suggèrent aujourd'hui un rôle bénéfique des produits laitiers sur le cancer colorectal chez la femme :

  • réalisée par l’Inserm et le Centre international de recherche sur le cancer de Lyon (CIRC) auprès de plus de 100 000 Françaises, la première étude [1] suggère un effet protecteur des produits laitiers sur le risque de survenue d'adénomes et de cancer colorectal. Un lien bénéfique est également trouvé avec la consommation de calcium et de phosphore ;

  • la seconde étude [2], menée chez plus de 60 000 Suédoises, suggère quant à elle un effet bénéfique des produits laitiers riches en graisses (lait entier, fromage, beurre, crème...). Les auteurs de l'étude avancent comme explication l'effet potentiel de l'acide ruménique, le CLA des produits laitiers.
Par ailleurs, le rôle préventif des fibres dans la prévention du cancer colorectal est remis en question par une méta-analyse [3] réalisée à partir de treize études prospectives, soit au total plus de 700 000 sujets suivis : la consommation de fibres est inversement associée au risque de cancer colorectal dans les analyses où l'âge a été pris en compte ; cependant, cette association n'est plus significative après inclusion d'autres facteurs alimentaires.

Références :

  1. Kesse E, et al. Int J Cancer 2005 ; 117 : 137-44.
  2. Larsson S, et al. Am J Clin Nutr 2005 ; 82 : 894-900.
  3. Park Y, et al. JAMA 2005 ; 294(22) : 2849-57.

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles