Café, thé, chocolat : les bienfaits pour le cerveau et pour le corps

lu 6860 fois

En France, chaque année, on boit une trentaine de milliards de tasses de café ! À cela s'ajoute la consommation de divers produits alimentaires ou boissons qui contiennent également de la caféine ou des substances voisines, à effet stimulant, avec le succès des thés et des colas, mais aussi du cacao et du chocolat...

Le livre

« Café, thé, chocolat : les bienfaits pour le cerveau et pour le corps » Deux éminents universitaires, alliant cultures médicale et pharmaceutique, explorent ici les arcanes de ces substances qui ne font pas nos délices tout à fait par hasard. Mais qu'en est-il vraiment pour notre santé ?

Quels sont, au-delà du plaisir apparent, les effets du café, du thé et du chocolat sur notre cerveau, notre humeur ou encore notre appareil digestif, notre système cardio-vasculaire, nos poumons, ainsi que dans des affections telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la schizophrénie, l'épilepsie, l'asthme, le diabète et même les cancers ?

Découvrez grâce à cet ouvrage les données scientifiques les plus avancées sur ces petites " drogues " du quotidien.

Les auteurs

Le professeur Jean Costentin est membre des Académies nationales de médecine et de pharmacie. II a dirigé pendant trente ans une unité de recherche de neuropsychopharmacologie, associée au CNRS. Pierre Delaveau est professeur honoraire de l'université René-Descartes-Paris-V, membre de l'Académie nationale de médecine et ancien président de l'Académie nationale de pharmacie.

Découvrir le livre « Café, thé, chocolat : les bienfaits pour le cerveau et pour le corps », de Jean Costentin et Pierre Delaveau aux Editions Odile Jacob, 288 pages.

SOURCE : Editions Odile Jacob

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s