Cacophonie alimentaire et nutritionnelle

lu 5346 fois

Après plus de deux ans de travail de reflexion et de consultation d’experts, l’Institut pour la Recherche en Marketing de l’Alimentation Santé (IREMAS) vient de publier, à l'occasion du SIAL 2010, un Livre Blanc consacré au phénomène de la « cacophonie » dans le domaine alimentaire et nutritionnel.

C’est quoi la cacophonie alimentaire ou nutritionnelle ?

« Cacophonie alimentaire et nutritionnelle » Définie par l’IREMAS comme « l’ensemble synchronique de discours - alimentaires ou nutritionnels - qui provoquent une dissonance cognitive », la cacophonie est omniprésente, particulièrement dans les secteurs alimentaires et nutritionnels. Plusieurs aspects peuvent être concernés : nutritionnel, bio-écologie, religion, sécurité sanitaire, etc...

Comme l’écrit très justement Claude Fischler dans son livre L’Homnivore, « Dans le monde développé, un brouhaha diététique s’est installé pratiquement en permanence : l’Etat, le mouvement consumériste, les médecins de diverses disciplines, les industriels, la publicité, les media y contribuent constamment, de façon plus ou moins confuse et contradictoire pour le mangeur ».

C’est cette dissonance entre « autorités » concurrentes qui est à la base de la cacophonie alimentaire et nutritionnelle. Qui croire ? Que penser ? Un questionnement auquel le consommateur est confronté quotidiennement et qui le plonge dans l’indécision, voire le désarroi.

En 2008, l’IREMAS a réalisé une étude pour comprendre les mécanismes de la cacophonie, portant sur l’analyse de l’évolution sur plusieurs années de la communication nutritionnelle et du phénomène de cacophonie alimentaire. L’étude avait pour objectifs d’une part de poser un diagnostic sur le phénomène « cacophonie nutritionnelle » en France ; d’autre part d’évaluer et de comparer les messages à connotation santé (quantité, contenu, évolution, contribution au phénomène...).

Rédigé à la lumière d’une étude réalisée pour comprendre les mécanismes de la cacophonie, ce Livre Blanc n’a pas pour ambition de réduire la cacophonie alimentaire, mais d’en comprendre les tenants et aboutissants et de proposer des solutions pour en compenser les effets pour les acteurs de la santé publique, les consommateurs et les entreprises. Ainsi chacun pourra aussi évaluer sa part de responsabilité dans le processus.

Au cours des travaux menés, il est apparu qu’il n’existait pas une cacophonie nutritionnelle, mais plusieurs et que le phénomène de cacophonie était inévitable. Pour l’IREMAS, aller à l’encontre de la cacophonie ne paraît pas possible, mais aider le consommateur à faire les bons choix semble tout à fait envisageable. Ainsi, les lecteurs seront plus vigilants et deviendront aptes à déceler le phénomène de cacophonie. Toutefois ce travail doit s’effectuer tant que les consommateurs ne sont pas encore découragés. Dans le cas contraire, le risque est qu’à long terme le lecteur se détourne des multiples conseils. Il pourrait alors soit s’en remettre aux « grands gourous simplificateurs », soit se fermer totalement aux messages et manger selon son instinct.

C’est ainsi que l’IREMAS développe deux recommandations dans son Livre Blanc :

  • enseigner la cuisine aux enfants et aux adultes, car la cuisine donne confiance en ses capacités culinaires et nutritionnelles et rend moins vulnérable à la cacophonie ambiante ;
  • instaurer des règles de communication partagées par les chercheurs en nutrition et les média, afin que l’information scientifique ne soit pas dégradée.

Un livre ouvert

L’IREMAS a choisi de proposer un Livre Blanc évolutif, qui puisse se nourrir et s’enrichir, après modération, des contributions de tous sur ce sujet de discussion et de réflexion infini qu’est la cacophonie. Ce Livre Blanc, qui n’est proposé qu’en format électronique, est ainsi mis à la disposition de tous en accès libre sur www.iremas.org, le site Internet de l’IREMAS. Chaque page du livre développe un thème et suggère des documents et illustrations complémentaires, accessibles directement par liens hypertextes. Les contributions sont à adresser à : LivreBlancCacophonie@iremas.org

L'auteur

Le Livre Blanc « Cacophonie » est le résultat d’un travail collectif des membres de l’IREMAS (Institut pour la Recherche en Marketing de l’Alimentation Santé), Association loi de 1901 créée en 2002, qui regroupe des adhérents professionnels (industrie, distribution, restauration, communication,...) et des chercheurs de toutes les disciplines et de plusieurs pays.

Découvrir le Livre Blanc IREMAS « Cacophonie alimentaire et nutritionnelle », ouvrage collectif de l'IREMAS coordonné par François Guillon, 68 pages.

SOURCE : IREMAS

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s