Cacao et santé

lu 4683 fois

Le cacao est la partie non lipidique des fèves finement moulues de cacao (la liqueur). Le chocolat est l'aliment solide contenant du cacao mais aussi du beurre de cacao, du sucre et autres composés mineurs.

« Cacao et santé » - Crédit photo : www.csftn-recce.org En Europe, 58 % des individus consomment du chocolat au lait et 43 % du chocolat noir. Pour le Royaume-Uni, les chiffres sont respectivement de 61 et 35 %. Pour les Etats-Unis, ils sont difficiles à obtenir, puisque c’est du chocolat intégré à d’autres aliments (barres chocolatées aux fruits oléagineux, fruits secs, etc.) qui est essentiellement consommé. Quels sont les effets de la consommation de chocolat sur la santé ? C’est ce que tente de déterminer cet article à partir d’une analyse des études publiées depuis 2000.

Les effets du chocolat reposent essentiellement sur son contenu en polyphénols ou flavonoïdes, des antioxydants qui auraient un rôle protecteur notamment vis-à-vis des maladies cardiovasculaires. Le chocolat au lait, moins riche en cacao, semblerait avoir une action moindre. Un procédé de fabrication (grillage, séchage subi par les fèves de cacao) mal conduit, pourrait abaisser sensiblement la teneur en antioxydants du produit fini. La matrice (chocolat consommé sous forme de boisson, de gâteau, etc.) aurait également un rôle. D’autres recherches devront préciser le mécanisme d’action et peut-être détailler le rôle d’autres composants (caféine, théobromine, etc.).

(Cooper A, et al. British Journal of Nutrition 2008 ; 99 : 1-11.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s