Cacahuètes : fini les allergies ?

2373 Réagir

L’allergie à la cacahuète est en plein boom ! La raison : l’emploi de plus en plus important de l’arachide dans les produits préparés. Mais les professionnels de l’agroalimentaire ne seraient pas les seuls à blâmer ! Les cosmétiques seraient également en cause !

Surfez plus vite et sans publicité
Accès à tous les contenus PREMIUM
Débloquez cette page avec Multipass

Selon des chercheurs britanniques, certaines crèmes pour la peau contiennent de l’huile d’arachide et augmenteraient le risque de voir se développer une allergie à la cacahuète. Les chercheurs sont parvenus à ce résultat en examinant les habitudes de 14 000 enfants, dont 50 présentaient des allergies à la cacahuète. Ils ont également mis en évidence un risque plus important de réaction croisée avec le soja : ceux qui avaient bu du lait de ce végétal présentaient un risque 2,6 fois important d’être allergique à la cacahuète.

Mais après la mauvaise nouvelle, la bonne : d’autres chercheurs, américains cette fois, on peut-être découvert un traitement de cette allergie à la cacahuète. Ils ont mis au point un anticorps de synthèse qui peut contrer le démarrage de la réaction allergique. Et cela semble fonctionner : des allergiques qui réagissaient après une demi-cacahuète ont pu en avaler 9 entières avant de ressentir les premiers symptômes ! Certes, cela ne fera pas disparaître l’allergie, mais cela permettra à tous ceux qui en souffrent de manger normalement sans avoir à se méfier des cacahuètes "oubliées" sur la liste des ingrédients.

Ce traitement pourrait permettre également de sauver quelques-unes des centaines de personnes qui décèdent chaque année d’un choc anaphylactique lié à une ingestion accidentelle…

SOURCE : Doctissimo