Brides-les-Bains fête l'équilibre et la gourmandise

lu 6095 fois

Du 16 au 20 septembre, le 9ème Festival du goût « Equilibre et gourmandises » de Brides-les-Bains conjugue diététique et plaisir. Démonstrations culinaires et conférences veulent bannir le mot régime et lui substituer l'équilibre et le goût. Et c'est gratuit. Ici, on apprend à composer des menus bons et équilibrés pour toute la famille. Ici, on se nourrit du savoir-faire des professionnels de Brides, le Village pour Maigrir®. Chaque jour ces chefs inventent une cuisine diététique qui ravit papilles et pupilles. Au passage, on appréhende le surpoids dans toute sa dimension, psychologique, alimentaire et physique.

« Brides-les-Bains fête l’équilibre et la gourmandise »

Du 16 au 20 septembre prochain, le 9ème Festival du goût « Equilibre et gourmandises » traduit le savoir-faire de Brides-les-Bains (Savoie), le Village pour Maigrir®. Cette nouvelle édition donnera les clés pour passer un hiver en forme. Pendant six jours, le festival établit son camp de base en plein-air, dans le parc thermal. Un véritable Village du Goût, monté pour l’occasion, est entièrement dédié à l’équilibre alimentaire.

Au programme : ateliers, démonstrations de plats diététiques, conférences thématiques, se succèdent dans un esprit festif et de partage. Traiteur, chef de cuisine, diététicienne, médecin : chacun apporte son savoir-faire et s’attache à le partager avec les participants. Un véritable transfert de connaissances... Par exemple, Géraldine Genet, diététicienne, s’associe à Marielle Hermer, traiteur diététique à Brides, pour une démonstration d’apéritifs et de cocktails légers et goûteux.

Durant le Festival Equilibre et gourmandises, les chefs de Brides-les-Bains livrent avec générosité leurs recettes et astuces pour satisfaire la curiosité et l’exigence des curistes et du grand public. On apprendra, grâce à leur savoir, comment réconcilier gastronomie et diététique pour que l’aiguille de la balance passe l’hiver en pente douce.

Pour Jean-Pascal Laugier, chef cuisinier au Grand Hôtel des Thermes*** depuis huit ans : « Le Festival du Goût, c’est l’occasion pour nous de transmettre au grand public nos recettes et astuces pour qu’il s’approprie des techniques de cuisson, des idées d’association d’aliments. Car la cuisine allégée nécessite une concentration sur l’élément essentiel du plat. Exit le superflu. Il faut garder le goût et l’esprit de la gastronomie. Il faut sublimer les viandes, poissons, légumes ou fruits. Cela demande de maîtriser les techniques de cuisson pour ne perdre ni saveur, ni nutriments. Il faut aussi être inventif pour remplacer les sauces traditionnelles par les épices, les herbes aromatiques ou autres jus de légumes pour une alimentation plus saine et amincissante ».

Les temps forts du Festival du goût Equilibre et gourmandises, du 16 au 20 septembre :

  • une dizaine de professionnels (traiteur, chef de cuisine, diététicienne, médecin, kinésithérapeute...)
  • 14 ateliers-conseils, conférences, démonstrations avec les professionnels de Brides.
  • démonstrations de 4 entrées, 4 plats, 4 desserts, au cours desquelles les chefs bridois livreront leurs recettes, leurs astuces pour que cuisine équilibrée rime avec plaisir.

Pour de plus amples renseignements :

Office de Tourisme de Brides-les-Bains
Tél. : 04 79 55 20 64
Fax : 04 79 55 20 40
E-mail : tourism@brides-les-bains.com
Web : www.brides-les-bains.com

SOURCE : Brides les bains, le Village pour Maigrir ®

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s