Brides-les-Bains crée les Ateliers du Poids et de la Nutrition pour les professionnels de santé

lu 10876 fois

A Brides-les-Bains, station thermale référente dans le traitement du surpoids, le transfert des connaissances est une priorité. Samedi 3 octobre, les Thermes invitent les professionnels de santé à rencontrer des experts de la nutrition lors des 1ers ateliers du poids et de la nutrition. Le but : apprendre à mieux prendre en charge un patient en surpoids...

« Brides-les-Bains crée les Ateliers du Poids et de la Nutrition pour les professionnels de santé » Le congrès médical d’une journée s’articule autour de conférences et d’ateliers dans plusieurs domaines : diététique, psychologie, cuisine, activité physique, sociologie... En partenariat avec le service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, les Ateliers du Poids et de la Nutrition de Brides se veulent exhaustifs et complets.

Max Lafontan (directeur de recherches à l’Inserm à l’Unité de recherche sur les obésités - Toulouse), Olivier Ziegler (chef de service du CHU Nancy en diabétologie, nutrition et maladies métabolique), Jean-Pierre Poulain (spécialiste en ingénierie hôtelière et de restauration. Sociologue et anthropologue autour de la nutrition), Bernard Waysfeld (médecin nutritionniste à Paris. Spécialiste en médecine interne, endocrinologie, nutrition et psychiatrie)...

Ces grands noms de la nutrition seront à Brides-les-Bains le 3 octobre prochain pour les 1ers Ateliers du Poids et de la Nutrition. Ce congrès médical, destiné aux professionnels de santé, propose une mise à jour des connaissances sur l’obésité. En partenariat avec Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, le programme balaie l’obésité dans tous ses domaines : diététique, psychologie, cuisine, activité physique. Conférences et ateliers rythmeront la journée.

« Face au surpoids et à l’obésité patients et médecins sont souvent désespérés, explique Jean-Michel Lecerf. Or notre connaissance de ces dérèglements progresse, de nouvelles approches apparaissent : les objectifs se précisent, des moyens nouveaux surgissent. Ce congrès, avec les meilleurs experts du domaine, enrichira la compréhension de l’obésité mais surtout de la personne obèse ».

Brides-les-Bains : un transfert des connaissances tout au long de l’année

A Brides-les-Bains, un véritable transfert de connaissances s’opère auprès des curistes, comme des médecins et des hôteliers. Jean-Michel Lecerf, chef du département Diététique et Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille est le conseiller scientifique des Thermes de Brides-les-Bains depuis plus de deux ans. Il opère une veille scientifique afin de permettre à Brides-les-Bains d’être constamment au fait des dernières actualités nutritionnelles et des études. Jean-Michel anime trois fois par an plusieurs rencontres avec différents publics à Brides-les-Bains : chefs de cuisine, médecins, diététiciennes et bien sûr curistes.

Autre nouveauté, le remise du prix de projet de recherche (deux dotations de 10 000 euros). Pour la première fois, Brides récompense deux projets de recherche dans le domaine de la nutrition, de l’obésité et/ou du thermalisme en lien avec la nutrition. L’occasion pour la station thermale de soutenir et de faire avancer la connaissance et la recherche dans un domaine en perpétuel progrès.

Pour de plus amples informations, contacter Nathalie Négro

SOURCE : Thermes de Brides-les-Bains

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s