Bonnes Calories, Mauvaises Calories

lu 7741 fois

Les bonnes calories et mauvaises calories, c'est quoi ? Une nouvelle présentation des calories, plus concrète et plus pratique. Les RNJ ou Repères nutritionnels journaliers, c'est quoi ? Une nouvelle façon d'étiqueter un produit pour voir d'un seul coup d'oeil si l'aliment est conforme à nos besoins, sans rien avoir à calculer.

Le livre

« Bonnes Calories, Mauvaises Calories » Jusqu’à présent, sur la majorité des produits, les calories étaient indiquées pour "100 g". Or, lorsqu’on dit "100 g de tomates apportent 15 calories", ça ne signifie rien… ou pas grand-chose. 100 g de tomate, c’est quoi ? 1 tomate ? 2 ? 5 calories ? Et la sauce tomate, c’est pareil ? Et 15 calories, c’est peu ou beaucoup par rapport à 100 g de steak ? De rillettes ? La plupart d’entre nous n’y comprennent toujours rien !

A l’initiative des gros industriels du marché de l’alimentaire, basés sur les recommandations des experts en nutrition, les nouvelles calories ou repères nutritionnels journaliers (RNJ) simplifient enfin les choses et sortent du "tout calories".

Que sont les RNJ et à quoi servent-ils ? Ils indiquent combien de place calorique occupe un aliment par rapport à la somme totale des calories que nous devrions consommer dans la journée. Le seuil calorique : 2000 (ou 1800 en cas de régime).

Le but de ce livre, le tout premier sur le sujet :

  • Bien contrôler nos apports en graisses, en sucres, en protéines, en calories, pour une meilleure santé, un équilibre nutritionnel plus performant, une silhouette automatiquement affinée.
  • De combien de calories J’AI besoin par jour : s’y retrouver en fonction de l’âge, du sexe, du niveau d’activité physique.
  • Apprendre à construire ses repas de façon simple, équilibrée, chose aisée grâce aux RNJ.
  • Le plus : La table complète des nouvelles calories : tous les aliments et le pourcentage des calories totales recommandées dans la journée qu’ils représentent.

Un ouvrage indispensable aussi performant qu’un diététicien perso à domicile.

Les auteurs

Anne Dufour est journaliste indépendante. Elle est notamment l’auteur du « Régime Portfolio » et de « 100 réflexes Okinawa ».

Carole Garnier est journaliste à Top Santé. Elles ont écrit notamment ensemble : « Le Régime IG minceur », « Agar-agar, la nouvelle arme antikilos », « l’IS antikilos » et « Konjac coupe-faim ».

Découvrir le livre « Bonnes Calories, Mauvaises Calories » de Anne Dufour et Carole Garnier aux Editions Leduc.s, 288 pages.

SOURCE : Editions Leduc.s

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s