Boissons sucrées et poids

lu 3883 fois

Plusieurs revues de la littérature des dernières décennies ont été réalisées afin de déterminer s'il existait un lien entre consommation de boissons sucrées et obésité ou surpoids.

En effet, la proportion de personnes avec un IMC excessif s’accroît dans le monde, surtout aux Etats-Unis, où simultanément la consommation de boissons sucrées a augmenté (de +135 % entre 1977 et 2001) et représente la moitié des apports de sucres ajoutés (soit 8 à 9 % de l’apport énergétique total chez les adultes et les enfants).

Le lien causal reste pourtant à établir. L’analyse [1] de 30 études (15 transversales, 10 prospectives et 5 d’intervention) va dans le sens de l’existence d’un lien chez l’enfant et l’adolescent. Cependant, des biais méthodologiques (faibles échantillons, insuffisance de la durée du suivi et de la répétition des mesures, non-prise en compte de facteurs diététiques et environnementaux concomitants, etc.) interdisent de conclure à une corrélation positive certaine entre augmentation de la consommation de boissons sucrées et épidémie d’obésité.

Différentes hypothèses sur les mécanismes [2,3] pouvant entrer en jeu sont cependant avancées : non-compensation des calories liquides à faible pouvoir satiétogène, insulinorésistance liée à l’index glycémique de ces boissons, impact du fructose ajouté sur la sécrétion d’insuline et de leptine, diminution simultanée de la consommation de lait, dont le calcium aurait un rôle dans la prévention de l’obésité. En attendant des études complémentaires, l’OMS déclare (rapport 2003) probable l’implication des boissons sucrées dans l’augmentation de la prévalence de l’obésité.

Sources et références :

  1. Malik V, et al. Am J Clin Nutr 2006 ; 84 : 274-88.
  2. Bachman C, et al. Nutrition Reviews 2006 ; 64(4) : 153-74.
  3. Pereira MA. International Journal of Obesity 2006 ; 30 : S28-S36.

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s